mardi 2 décembre 2025
No menu items!
cliquez sur l'image pour faire un donspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilCinémaLes lueurs du «Phare»

Les lueurs du «Phare»

La huitième édition du festival de courts-métrages revient cette année du 29 au 31 juillet au théâtre antique d'Arles

Le festival Phare reprend du service pour amener à Arles courts-métrages, ciné-débats et ciné-concerts. Au programme de cette huitième édition, la compétition internationale comprend une journée exclusivement réservée à la projection d’œuvres de réalisatrices (samedi 29 juillet), notamment Anansi de Aude N’Guessan Forget, une production de La Fémis. Le film raconte l’histoire d’Eden, coiffeuse, qui tente de surmonter ses maux de ventre en se soignant seule, avant que la situation ne dégénère. 

La deuxième journée (dimanche 30 juillet) est consacrée à l’humour au cinéma. Ouverte par une conférence de Robert Pujade, historien du cinéma, intitulée « L’humour dans l’histoire du cinéma », les fictions visibles durant cette journée vont de la France à l’Espagne en passant par la Belgique. Las visitantes (Les visiteuses) d’Enrique Buleo est un road movie où l’on accompagne trois retraitées récemment veuves, qui peuvent enfin commencer à vivre et découvrir le tourisme. 

La soirée de clôture (lundi 31 juillet) est riche en événements : table ronde sur les métiers du cinéma, projection des films primés et annonce des prix, pour finir sur un ciné-concert surprise, la lumière du Phare promet d’être intense !

MATHIEU FRECHE

Festival Phare
Du 29 au 31 juillet
Théâtre Antique d'Arles
festival-phare.fr
ARTICLES PROCHES
Participez à l'indépendance de la presse

Éclats d’un collectif

Dès ses premières minutes, sur écran puis à la scène, le spectacle s’ouvre comme un irrésistible terrain de jeu. Chacun, appelé par son propre...

Festival d’Angoulême : La bulle va-t-elle éclater ? 

C’est un festival à bout de nerf. Pas un jour sans qu’une nouvelle information ne vienne rebattre les cartes sur la tenue de sa...