Les Nuits blanches du Thoronet est un festival de musiques actuelles, mais pas seulement. Depuis plus de 20 ans, avant même son arrivée au Thoronet (il avait à l’origine lieu dans le village voisin de Cannet-les-Maures), l’évènement est impliqué avec l’association Enfants du monde. Une partie des recettes est ainsi reversée à l’ONG afin de soutenir financièrement des projets humanitaires au Burkina Faso visant notamment à œuvrer contre la malnutrition. Les Nuits Blanches ont également des partenariats avec d’autres organisations comme Amnesty International et la Ligue des droits de l’Homme. Solidarité et la tolérance sont au centre de ce projet qui a pour ambitions conjointes de créer du lien entre les habitants du territoire, et de s’ouvrir sur le monde par le partage des cultures.
Dans l’optique de créer des moments de partage intergénérationnel, le festival programme différents formats de spectacles tout au long des trois soirées et dans différents lieux de la ville. On commence donc par des spectacles gratuits dans la cour de l’école primaire allant de contes sur l’environnement à du cirque avec T’es rien sans la terre. On retrouve ensuite des fanfares et des groupes locaux comme Acoustica, et Ohm Sweet Ohm.
Têtes d’affiche
Puis viennent les artistes français ou internationaux reconnus comme le groupe de blues créole Delgres, de la Franco-Suisse-Sénégalaise Madjo avec sa voix légère et sa pop novatrice, ou encore du duo de guitaristes acoustiques Rodrigo y Gabriela qui fusionnent métal et flamenco, récompensés notamment d’un Grammy Award. Mais aussi Fatoumata Diawara, grande chanteuse malienne qui s’inspire des chants traditionnels Wassoulou qu’elle infuse de jazz, et nourrit de ses collaborations avec de nombreux artistes comme Damon Alburn et -M-. Également à l’affiche l’électrisant Akira & le Sabbat, un groupe électrisant jeune et queer qui brise les frontières entre les différents genre musicaux
CHLOÉ MACAIRE
Les Nuits blanches du Thoronet
Du 25 au 27 juillet
Divers lieux, Thoronet