L’aventure de la troupe du Nouveau Théâtre Populaire est née à l’été 2009 à Fontaine-Guérin, village de mille habitants situé au cœur du Maine-et-Loire, dans lequel 12 comédien·ne·s construisent un théâtre en plein air et organisent un festival. Quinze ans et une soixantaine de créations plus tard, la troupe est devenue un collectif de 21 membres permanents (artistes, régisseurs, costumières, administratrice) et reçoit plus de 10 000 spectateurs à l’occasion du festival qui a lieu chaque été. En 2020, la troupe décide pour la première fois de monter une trilogie de pièces, jouées ensemble : c’est Molière Le Ciel, la nuit et la fête (qui comprend Le Tartuffe/Dom Juan/Psyché), créée en juillet 2021 au Festival d’Avignon. Une expérience unique, par le format et la continuité du spectacle, qu’ils ont décidé de poursuivre avec la création en août dernier de Notre comédie humaine, d’après Balzac.
Rêve de gloire
Dans La Comédie humaine, Balzac tentait de capter les pulsations de ses contemporains et de son siècle. La troupe du Nouveau Théâtre Populaire resserre quant à elle la focale autour du personnage de Lucien de Rubempré, alter-ego littéraire de Balzac, qui part d’Angoulême et monte à Paris pour tenter d’y réaliser son rêve : la gloire littéraire. Dans un début du XIXe siècle, qui, pour la troupe, accueille les prémices de « la société atomisée et inégalitaire dans laquelle nous vivons ».
Une adaptation théâtrale réalisée à partir des deux romans que Balzac consacre à Lucien (Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes) composée de trois parties, accueillant chacune quinze interprètes sur scène, allant de l’opérette (Les Belles Illusions de la jeunesse) à la tragédie (Splendeurs et misères), en passant par la comédie (Illusions perdues). Trois spectacles avec intermèdes joués, à découvrir séparément du mercredi 2 au vendredi 4 octobre, ou en intégrale de 7 h le samedi 5.
MARC VOIRY
Notre comédie humaine
Du 2 au 5 octobre
La Criée, Théâtre national de Marseille