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« La Symphonie atlantique » d’Hubert Haddad, des enfants dans la guerre

Le nazisme et la guerre vus à hauteur d’enfant, c’est le propos d’Hubert Haddad dans La Symphonie atlantique, un joli roman sur la folie des grands

Tout commence à Ratisbone, ville médiévale allemande, Clémens vit avec sa mère Maria Hanke dans un immeuble bourgeois. Cette dernière, éprouvée par des deuils, sombre peu à peu dans la folie tandis que le pays bascule dans le nazisme. Avant de perdre totalement pied et d’être internée, elle confie à son fils un violon très précieux qui lui vient de son grand-père.  Ce violon, « son âme », il ne doit jamais s’en séparer. Confié à un vieil oncle qui vit au cœur de la forêt noire, l’enfant va découvrir la musique, la nature et les grands espaces chers aux romantiques allemands. La musique de Mozart, Liszt, Grieg résonnent tout au long du roman, expression de ce qui a de plus invulnérable dans l’être humain, avec ces symphonies qui consolent quand le monde prend feu de manière insensée. Le petit Clémens, évanescent, candide et victime de ses traits qui répondent à tous les standards de l’aryanité, se retrouve pris dans les tumultes d’une histoire de grands qui le dépasse. 

La symphonie atlantique fait écho à un autre roman d’Hubert Haddad Un monstre et un chaos (Zulma 2019). Ayant pour cadre le ghetto de Lodz, celui-ci raconte l’histoire de Chaïm Rumkowski, roi des juifs autoproclamé, qui, prétendant sauver son peuple, a transformé le ghetto en un vaste atelier industriel au service du Reich. Face à ce pantin des exigences nazies, dans les caves, les greniers, sourdent les imprimeries et les radios clandestines. Les enfants soustraits aux convois hebdomadaires se cachent derrière les doubles cloisons… Et parmi eux Alter, un gamin de douze ans, qui dans sa quête obstinée pour la vie refuse de porter l’étoile. Avec la vivacité d’un chat, il se faufile dans les recoins du ghetto, jusqu’aux coulisses du théâtre de marionnettes de maître Azoï, où il trouve refuge. Clémens, Alter, deux enfants que tout oppose mais que la folie des hommes réunit. Dans un style classique, académique mais ô combien dense, riche et poétique, Hubert Haddad parle de ces guerres dans lesquelles les principales victimes sont encore et toujours les enfants.

ANNE-MARIE THOMAZEAU 

La symphonie atlantique, d’Hubert Haddad
Zulma - 19,50 €

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