vendredi 20 décembre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilSociétéPolitique culturelleUltime rebondissement pour le Dock des Suds 

Ultime rebondissement pour le Dock des Suds 

Alors que sa fermeture au 31 décembre semblait pliée, Euroméditerranée accorde un délai de trois mois à son association gestionnaire Latinissimo, et annonce un appel à manifestation d’intérêt en janvier 2025

On appelle ça un coup de théâtre. Il y a quelques jours à peine, la fermeture du Dock des Suds le 31 décembre semblait entendue. Ni l’abandon du projet de la Cité du cinéma, ni la mobilisation du collectif « Où va la nuit », ni les prises de paroles de la Ville de Marseille (Jean-Marc Coppola [Lire notre entretien ici] et Benoît Payan en tête) ne semblaient faire bouger Euroméditerranée de sa ligne. Affirmant jusqu’au 13 décembre que le Dock des Suds fermerait bien le 31 décembre. C’était sans compter un retournement de situation inattendu ce mardi 17 décembre, d’abord au cours d’une réunion organisée le matin même entre l’association gestionnaire Latinissimo et Aurélie Cousi (directrice d’Euroméditerranée), puis dans un communiqué publié par l’établissement public en début d’après-midi. Le Dock des Suds ne fermera pas avant trois mois, et un appel à Manifestation d’intérêt (AMI) sera lancé en janvier. 

C’était au départ une réunion « technique » prévue depuis longtemps ce mardi matin. Pas de quoi susciter un optimisme débordant auprès des équipes de Latinissimo, déjà résolues à quitter les lieux le 31 décembre. Mais, surprise, « il y a eu une prise de conscience de la part d’Euroméditerranée que ce lieu ne pouvait pas rester vide avant qu’un projet définitif n’y soit implanté », explique Jacques Lantelme, directeur de Latinissimo. Quelques heures plus tard, Euroméditerranée publiait un communiqué de presse revenant sur ses anciennes prises de positions, expliquant qu’il avait « entendu les inquiétudes des acteurs culturels sur le devenir du site du Dock des Suds ». Et de poursuivre qu’ « en attendant le projet définitif dont les contours seront discutés dans les prochaines mois avec sa gouvernance, État et collectivité, Euroméditerranée continuera à faire vivre le site du Dock des Suds au service de la culture. » 

Pour Latinissimo, ce communiqué signifie un délai supplémentaire « pour que [l’association] continue son activité jusqu’à fin mars 2025 », lui permettant d’assurer notamment la tenue de son événement Babel Music XP. Mais son avenir au Dock reste incertain. 

Un AMI en 2025

Car pour la suite, Euroméditerranée s’apprête à lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) fin janvier, « pour une nouvelle occupation temporaire du lieu, faisant une place à une dimension culturelle et festive / récréative et plus ouverte sur le quartier ». Un appel auquel Latinissimo devrait répondre, « selon sa teneur », explique Jacques Lantelme. 

De la teneur de cet AMI, la mairie entend également connaître les contours. Car si Jean-Marc Coppola, adjoint au maire de Marseille en charge de la Culture, salue une décision « de bon sens » concernant la poursuite d’activité du Dock, il entend que la Ville de Marseille soit « autour de la table, dans l’écriture du cahier des charges, et dans le choix final. » Précisant que le Dock devait « rester un lieu d’activité nocturne et de diffusion musicale. »

NICOLAS SANTUCCI

Retrouvez plus d’articles Politique culturelle et Société ici

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img