Zébuline. Qu’est- ce qui vous passionne dans l’histoire et la peinture de Paul Cézanne ?
Alain Paire. C’est l’inventeur du cubisme, l’inventeur de l’art moderne, il n’y a pas de doute. Et par rapport à l’impressionnisme c’est considérable. C’est du Nicolas Poussin et en même temps c’est la modernité. C’est une césure ! Cela va plus loin qu’Ingres et Barbizon. ça reste figuratif et rigoureux, et c’est passionnel. Il répétait : « je vous dois la vérité en peinture, et je vous la dirai ». Enfin, je ne veux pas enfoncer des portes ouvertes, mais c’est considérable !
À quoi correspond 2025 dans la vie de Paul Cézanne ?
À rien ! Excepté l’ouverture au public du Jas de Bouffan : on a décidé de faire une grande manifestation, autour de ce lieu qui sera un pôle d’attraction pour l’histoire de l’art : l’objectif principal de l’événement, c’est l’attractivité d’Aix.
Au-delà de ce constat, quel est votre regard sur l’opportunité de cette manifestation ?
Cézanne fut longtemps ignoré en Provence, malgré sa renommée mondiale. On réalise au musée Granet une exposition avec des chefs-d’œuvre des musées du monde entier, tant mieux, mais c’est bien avant qu’il aurait fallu faire ce travail. En 1906, quand Cézanne meurt, il est soutenu par Ambroise Vollard, il est au Salon d’Automne. Braque et Picasso sont bouleversés, par contre les aixois n’y croient pas et prétendent que c’est du snobisme intellectuel.
La première exposition du centenaire de la naissance de Cézanne, c’est 1939, juste avant la guerre. Un peintre aixois, Marcel Arnaud veut faire une rétrospective à Aix-en-Provence : il n’y arrive pas. Au lieu d’Aix, c’est à Lyon qu’elle se déroule. Le conservateur du musée d’Aix, Pontier avait dit que de son vivant aucun Cézanne n’entrerait dans le musée : il a tenu parole ! Dans les années 1950, la salle Cézanne du musée Granet, c’était trois aquarelles et quelques souvenirs. Et ce n’est pas par manque d’argent, une municipalité a toujours un peu d’argent, c’est par manque de lucidité. C’est seulement en 1980, pendant l’époque de Jack Lang, qu’il y a eu enfin un dépôt de huit toiles au musée Granet. Après quoi une grande exposition s’est déroulée autour des tableaux de la Sainte Victoire, parce que la Sainte Victoire avait été incendiée.
Ceci dit, il y a quand même eu deux expositions en Aix-en-Provence, en 1956 et en 1961…
Oui, dans un lieu décentré, le pavillon de Vendôme, réalisées par un peintre et lithographe allemand Léo Marchutz, informé et très cultivé, un ancien interné du camp des Milles. En 1961, l’exposition a été cambriolée : il n’y avait qu’un seul gardien, qui s’était endormi, pas de sonnette d’alarme ! Les cambrioleurs ont emporté en toute tranquillité huit tableaux, dont Les joueurs de cartes ! Ce fait-divers sera raconté en 2025, dans une exposition du Pavillon de Vendôme. Preuve flagrante qu’à Aix, Cézanne n’était toujours pas considéré. Il y a eu 22 000 visiteurs, on est en 1961, Cézanne a depuis longtemps une renommée mondiale !
Cézanne 2025 va voir l’ouverture au public du Jas de Bouffan, l’exposition d’une centaine de toiles au Musée Granet va être orientée sur cet endroit. Quel est ce lieu et son importance ?
Le Jas de Bouffan, c’est un endroit magnifique et tout à fait capital. À l’Office du tourisme pour l’instant, il y a deux endroits « labellisés » Route Cezanne : les carrières de Bibémus, entre Le Tholonet et Aix, et l’atelier des Lauves qui fut son dernier endroit de travail. Le Jas de Bouffan fut le premier. En 1859 le père de Cézanne, qui était banquier, achète la propriété du Jas de Bouffan, 15 hectares, une bastide charmante, pour en faire sa villégiature d’été. Entre 1859 et 1899, Cézanne n’a pas arrêté d’y vivre et d’y travailler. Il faisait sans arrêt des allées et venues entre Paris et la Provence. Son port d’attache c’était toujours Aix, et précisément cet endroit. Il y avait beaucoup de tensions avec son père et sa mère, il dissimulait sa liaison avec sa femme Hortense, avec qui il avait eu un enfant, il se cachait constamment. Le Jas de Bouffan est un lieu essentiel : c’est vraiment là qu’il fait ses débuts, c’est son lieu de création, le laboratoire où il réalise plusieurs fresques. C’est ce que va montrer cette exposition : on s’en félicite, même si c’est très tardif !
Entretien réalisé par MARC VOIRY
Les expositions et visites de Cézanne 2025
La petite galerie Cézanne
Du 4 février au 12 octobre 2025
Galerie de la Manufacture
Aix et Cézanne
Du 6 juin 2025 au 5 janvier 2026
Musée du Vieil Aix
L’expo des expos – Cézanne au Pavillon Vendôme en 1956 et 1961
Du 19 juin au 2 novembre 2025
Musée du Pavillon de Vendôme
Cézanne au Jas de Bouffan
Du 28 juin au 12 octobre 2025
Musée Granet
Visite de la Bastide du Jas de Bouffan
ouverture exceptionnelle du 28 juin au 12 octobre 2025
Visite de l'atelier des Lauves
à partir du 28 juin 2025
Visite des carrières de Bibémus
toute l'année, sur inscription.
Retrouvez nos articles Arts visuels ici