Encore dix jours pour découvrir sur le territoire de la Région Sud les multiples propositions circassiennes émanant de la Biac. Sous chapiteau, d’imposantes équipes véhiculent l’enthousiasme des numéros qui ravissent. Fort d’un succès non démenti ces dernières années, la création Pandax du cirque La Compagnie, multivitaminée, met en scène cinq frères de retour des funérailles de leur père pour un road trip échevelé (jusqu’au 8 février au villages chapiteaux du Prado). Habitué des grands plateaux, le Cirque Le Roux livre pour sa part son sens de la narration et son souci du détail, dans des scénographies grandioses et raffinées. Avec sa nouvelle création, créée dans le cadre majestueux du Bon Marché à l’automne 2023 à Paris, c’est la folie des grandeurs : l’équipe fait revivre l’époque des grands magasins parisiens. Entre barre russe et double mât chinois, la technicité de haut vol se déploie ici dans une mise en scène vertigineuse, constituée de trois appartements en hauteur (Entre chiens et louves, du 29 au 31 janvier à Miramas, puis en tournée dans la Région Sud, notamment du 24 au 26 avril à Martigues).
Autres grandes équipes incontournables : la compagnie canadienne Les 7 doigts de la main, qui rejouent Roméo et Juliette sur le modèle de la compétition sportive (Duel Reality, les 4 et 5 février à Antibes), ou encore les huit acrobates australiens de Gravity & Other Myths, qui avec Ten Thousand Hours rendent hommage à ces milliers d’heures d’entraînement nécessaires à l’accomplissement de la prouesse (les 8 et 9 février à Miramas).
Pépites intimistes
D’autres spectacles choisissent la veine plus intimiste pour s’adresser aux enfants, à l’approche des vacances. Dès 3 ans, les bambins se laisseront happer par massues qui voguent, ressac de torses, chorégraphies de doigts et autres membres entremêlés de la Cie Lamento. Porté par un duo virtuose, La fabuleuse histoire de BasarKus mêle acrobaties, jonglage et danse contact pour aborder le thème de la séparation, l’affirmation de soi et les vertus de la complémentarité, à l’assaut du vaste monde extérieur ! (le 31 janvier à Saint-Rémy, le 5 février à Vitrolles, le 8 à Port-de-Bouc). Dans le cadre de l’excellent cycle En pulsations !, la Cie ZeC propose quant à elle une 8e Balle bondissante, le 1er février au Mucem, sous le regard extérieur des très talentueux Nikolaus et Maroussia Diaz Verbèke. C’est le vertige qui saisit avec La volte-cirque, quand ses acrobates explorent les motivations insensées qui poussent les acrobates à littéralement s’envoyer en l’air, à travers le bien nommé De bonnes raisons (le 1er février Citron Jaune dans le cadre des Élancées, puis à la Seyne-sur-Mer du 6 au 8). Enfin, spécialisée en création jeune public de qualité, Coline Garcia – autrice notamment d’ouvrages didactiques (Circassienne à l’Atelier du Poisson soluble, Circorama chez Actes Sud Jeunesse) – présentera ici Baoum!, la nouvelle création de sa Cie SCoM (les 8 et 9 février au Théâtre Massalia).
JULIE BORDENAVE
Biennale internationale des arts du cirque
Jusqu’au 9 février
Région Sud
biennale-cirque.com
Retrouvez nos articles Scènes ici