jeudi 16 octobre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilArts visuelsPolaris, l’art et la matière

Polaris, l’art et la matière

30 œuvres et 25 artistes dans Spirit-Matière, à voir jusqu’au 30 mars, au centre d’art d’Istres

Inaugurée le 14 février, Spirit-Matière est une exposition collective qui présente les œuvres de 25 artistes (dont seulement quatre femmes : Brigitte Bauer, Isabelle Barbier, Susanna Lehtinen et Myriam Méchita) abordant la thématique de l’invisible, à travers des images intimes, mythiques et spirituelles. Des œuvres issues de la collection de l’artothèque intercommunale du territoire Istres-Ouest Provence (de la Métropole), collection publique qui existe depuis 1984, proposant un panorama des arts visuels des cinquante dernières années, comprenant 2 400 œuvres en tout, dont 1 800 sont empruntables par les habitants du territoire. 

Esprit es-tu là ?

Une trentaine d’œuvres qui n’occupent que peu d’espace du centre d’art, les murs de la première salle, les deux autres salles étant fermées le temps de l’exposition. Aucune sculpture, uniquement des dessins, sérigraphies, photographies encadrés sous-verre, de formats en majorité moyens, signées d’artistes de générations différentes, connus (Man Ray, George Rousse, Yves Klein), d’autres moins connus, et des locaux (Jean-Jacques Ceccarelli, Berdaguer & Pejus, Pascal Broccolichi, Michel Stefanini, Eric Bourret).

À l’exception de la série de cinq œuvres de Myriam Méchita qui occupe tout un pan de mur, sérigraphies cherchant à traduire des émotions en associant dans des compositions binaires buste, mains, yeux féminins à des images d’eau, de ciel, saupoudrées d’éclats lumineux, les voisinages d’œuvres sur les différents pans de mur proposées par l’accrochage proposent des proximités et contrastes formels. Parmi ceux-ci, les rêves proliférants de Alkbazz et Stéphane Blanquet et le minimalisme pop des lignes colorées de Gilgian Gelzer, la dualité matériel-immatériel en bleu de Pascal Navarro, Marc Devade et Yves Klein, les apparitions étranges et spirites de Luc Doerflinger, Berdaguer&Pejus ou Michel Stefanini.

MARC VOIRY

Spirit-Matière
Jusqu’au 30 mars
Polaris, Istres

Retrouvez nos articles Arts visuels ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Abonnement

- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

[CINE HORIZONTES] : Rock Bottom, vertiges et apnée

Présenté à Annecy, Rock Bottom, est le premier long-métrage de la réalisatrice espagnole. Il emprunte son titre à celui de l’album de Robert Wyatt...

Curtis Harding

Curtis Harding débarque à l’Espace Julien. Le chanteur, qui décrit son style comme slop’n’soul, propose une musique ancrée dans la soul, tout en empruntant...