jeudi 5 juin 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesAvec le Temps : la chanson à son printemps 

Avec le Temps : la chanson à son printemps 

Le festival propose du 7 au 15 mars 2025 une édition qui met une nouvelle fois la focale sur la jeune chanson francophone

Les années passent, et le festival Avec le Temps a toujours une aussi bonne oreille. Depuis 27 ans, le rendez-vous porté par la coopérative Grand Bonheur offre au printemps marseillais un condensé de ce que la chanson francophone a de plus actuel, ouvert et incisif. Un travail de curiosité, qui invite des artistes confirmés mais surtout des talents à venir. Car oui, le sel d’Avec le Temps c’est bien d’emmener son public au plus près d’une scène qui éclot. Ce sera encore le cas du 7 au 15 mars 2025, à Paris pour une petite date, à Marseille pour les treize autres. 

Yoa, nouvelle popstar 

Au moment de la présentation du festival il y a quelques mois, l’organisation avait prévenu : « Au printemps, Yoa sera dans une autre dimension. » Et ils ne se sont pas trompés. Depuis, elle a sorti son premier album, Favorite, en début d’année, et a décroché deux nominations aux Victoires de la musique : « révélation féminine » et celle de la « révélation scène » qu’elle a remportée. Un prix qui vient récompenser le talent de cette jeune chanteuse franco-suisse, qui fracasse ses paroles crues et cisaillées sur des nappes électro tout en rondeur. Elle passe pour la première dans la cité phocéenne (14 mars à l’Espace Julien), et c’est à ne surtout pas rater. 

Autre nom à cocher, Barbara Pravi, qui faisait office jusqu’à il y a quelques semaines de principale tête d’affiche de cette nouvelle édition. La chanteuse-musicienne, qui écritdésormais en français – et coche ainsi la principale case pour participer au festival – est aujourd’hui une des figures de proue de la nouvelle chanson française, enchaînant les disques,et les concerts à guichets fermés. Elle sera d’ailleurs présente au festival (le 13 mars au Silo)quelques semaines avant de remplir par trois fois la Cigale puis l’Olympia. La veille, on aura vu l’excellente pop de Klô Pelgag au Théâtre de l’Œuvre, l’occasion aussi pour les personnes sourdes et malentendante de profiter du concert, puisqu’il sera traduit sur scène par les artistes chansigneurs de la compagnie Les Petites Mains

Pour les belles découvertes, il faudra s’arrêter sur l’hyperpop de Théa, un des objets sonores les plus énigmatiques du festival, entre énergie punk et techno convulsive (15 mars au Makeda). Ou encore le duo Rau_Ze, coup de cœur des organisateurs, qui propose une trip-hop aux accents funk et soul particulièrement bien sentie (12 mars, Espace Julien).

Parcours chanson 

Défricheur au carré, le « Parcours chanson » est un des dispositifs les plus attrayants du rendez-vous. Le temps du festival, des artistes émergents de la région investissent divers lieux de la ville, souvent des bibliothèques et des médiathèques, pour des concerts intimistes et gratuits. Cette année, l’itinérance s’ouvre le 7 mars à la médiathèque de Bonneveine avec Hantayo, une nouvelle formation marseillaise qui propose de croiser « les racines brutales du rock psychélique » au « mouvement hypnotique de la musique électronique ». La suite se passe avec la déjà repérée S.H.A [Lire ici son interview dans le cadre des Chroniqu’heureuses proposées par le Nomad’] à la bibliothèque du Merlan (8 mars), ou le duo pop Islal’Oiseau à l’Alcazar (15 mars). 

NICOLAS SANTUCCI 

Avec le Temps
Du 7 au 15 mars 
Paris (un peu), Marseille (beaucoup)
festival-avecletemps.com

Retrouvez nos articles Musiques ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Polyphonie amoureuse

Difficile de ne pas être touché en plein cœur par le documentaire de Chloé Barreau. L’expérience de l’amour est universelle. Les personnes qui en parlent...

S’opposer au Non du père

Il est un des auteurs français de théâtre les plus publiés et les plus joués, précurseur d’un théâtre du réel écrit et joué par des...