Les recueils de nouvelles, dans lesquels on peut piocher au grès de nos envies et de nos disponibilités ont le vent en poupe. Ces lectures courtes ou plus longues, ces petits moments de bonheur, d’intrigues ou de suspens se prêtent bien à nos vies trépidantes et à nos emplois du temps morcelés. En la matière, l’Américain Ben Shattuck excelle. Avec La forme et la couleur des sons, c’est aussi une ode à Henry David Thoreau, philosophe, naturaliste et poète américain, dont il est l’un des spécialistes.

On y croise un grand pingouin, un cygne de la toundra, une forêt diabolique, le tableau d’un oiseau libre et pourtant attaché et de multiples personnages bouleversants : David, pianiste qui traverse les contrées américaines pour collecter auprès des vieilles personnes des chants traditionnels ; Will le peintre qui va connaître un immense succès à Terre-neuve et son mariage contrarié avec la douce Laurel exilée sur l’île de Nantucket dans le Massachussetts à la fin du XVIIIe siècle ; ou encore Elisabeth et August, deux jeunes gens originaires de Concord (New Hampshire) qui doivent l’expression de leur amour au tronc d’un vieux sapin témoin de drames anciens.
Tous ont en commun des rendez-vous manqués, des histoires qui aurait pu être si… Des si qui font le sel, les rebondissements, les drames et les beautés de la vie. Dans ses douze courts récits, on voyage dans le temps dans des paysages américains grandioses. Et si on y prête attention, des détails se glissent d’une nouvelle à l’autre comme le fil tenu des âmes qui circulent.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Les formes et la couleur des sons de Ben Shattuck
Albin Michel - 23,90 €
Retrouvez nos articles Littérature ici