2025 est une année toute particulière pour le Marseille Jazz des Cinq Continents. Il y fête ses 25 ans, et prévoit une belle surprise du 22 au 25 mai, avec son Ici Jazz Fest – un festival inédit de 25 concerts dans 25 lieux différents [on y reviendra rapidement dans ces pages]. Mais il n’oublie pas pour autant la recette qui a fait son succès. Une première quinzaine de juillet rythmée par des grands artistes internationaux à Marseille, et son Parcours Métropolitain, qui s’étale du 17 avril au 5 décembre, pour 21 rendez-vous dans autant de communes de la Métropole Aix-Marseille.
Ce sont les locaux du Saiko Nata quartet qui ouvrent le Parcours ce 17 avril à l’espace Jean Ferrat de Septèmes-les-Vallons. Actif depuis plus de quinze ans, le groupe composé d’Hélène Niddam, Fallou N’Diaye, Franck Galin et Abdoulaye Kouyaté mêle les influences musicales du monde avec une efficacité saisissante – leur Danse hongroise donnée à Babel Med Music en 2015 et visible sur YouTube est un très bel exemple.
Ciné-concerts
Le mois de mai et le Ici Jazz Fest passé, la suite se poursuit non pas sur scène mais au cinéma. Le 1er juin à l’Alhambra (Marseille) est présenté Köln Tracks, La Légende du Köln Concert de Keith Jarrett, le documentaire de Vincent Duceau dans lequel il revient sur une des soirées les plus exceptionnelles de l’histoire de la musique.
En 1975, Keith Jarrett arrive épuisé à Cologne où il doit se produire, mais découvre sur scène un piano ¼ de queue qu’il considère comme injouable. Il refuse de jouer, avant d’être convaincu par l’organisatrice du concert. Il monte sur scène et sort une des plus grandes improvisations du jazz. L’enregistrement du concert se vendra à 3,5 millions d’exemplaires !Un sacré pitch de film, mais une prouesse d’en faire un documentaire puisqu’il n’existe aucune image ou photo de cette soirée…
Une projection qui ouvre un mois de juin à la programmation bien fournie. Le 13, la chanteuse et compositrice Elise Vassallucci présente son premier album Capharnaüm [lire le portrait ici] au parc Miremont de Plan-de-Cuques. Le lendemain, c’est à Jouques qu’il faut se rendre pour un double plateau composé du quartet Effimero (déjà présent au festival l’an dernier en ouverture de Mayra Andrade) et le jazz funk/brésilien de Cotonete. Un bel événement à noter également, la tournée métropolitaine de l’O’jazz Amu et Leila Olivesi qui revisitent ensemble le répertoire de Duke Ellington (17 juin à Miramas, 19 à Vernègues, 20 à Vauvenargues, 21 à Aubagne et le 22 à Châteauneuf-les-Martigues.)

Citons aussi le 26 juin au parc de la Moline (Marseille) un hommage à Quincy Jones, décédé en novembre dernier, avec Rycko Filet en maître de cérémonie. Ou encore le pianiste Shai Maestro au Château de l’Empéri de Salon-de-Provence le 28 juin, à quelques jours del’ouverture de la 25e édition du Marseille Jazz des Cinq Continents, de retour chez lui, à Marseille.
NICOLAS SANTUCCI
Parcours Métropolitain
Du 17 avril au 5 décembre
Divers lieux, Métropole Aix-Marseille
Retrouvez nos articles Musiques ici