jeudi 17 avril 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilCinémaLes mondes arabes en images 

Les mondes arabes en images 

Du 19 au 27 avril, le festival Aflam offre un panorama de la création cinématographique du monde arabe, et avec elle les questionnements qui traversent ces territoires

Les années passent, mais faire découvrir le cinéma des pays arabes ou de la diaspora est toujours l’objectif du festival Aflam. Que ce soient des portraits, des récits, fictions et documentaires, longs et courts métrages… les films interrogent les représentations, les identités et les réalités des mondes arabes. Avec au programme une trentaine d’invités, une cinquantaine de films issus de vingt pays, deux soirées de concerts et deux masterclass à découvrir à Marseille et en Région Sud du 19 au 27 avril. 

C’est au Vidéodrome 2, au Polygone étoilé et à La Baleine que commencera la manifestation avec Vives Archives : une série de rendez-vous qui met en dialogue des images du passé avec les réalités d’aujourd’hui : des conférences, des projections et une rétrospective consacrée au cinéaste palestinien Kamal Aljafari (Recollection, An Unusual Summer…) qui donnera aussi une masterclass le 22 avril à La Baleine.

Le festival se poursuit au Mucem le 23 avril dès 10 h avec un documentaire, The roller, the life, the fight d’Elettra Bisogno et Hazem Alqaddi sur l’attachement aux origines et la recomposition des identités. Puis Fanon d’Abdenour Zahzhah, une première française [lire notre article sur journalzebuline.fr].

Notons aussi le thriller social du réalisateur égyptien Khaled MansourSeeking Haven for Mr. Rambo (23 avril à 20 h au Mucem)Un homme qui fait tout pour sauver son chien, et qui montre la vitalité du cinéma égyptien.

Histoires d’exils

Courts et longs métrages, tout au long de la semaine, questionnent les trajectoires d’exil et de filiation, racontent luttes et émancipation. Tels Les miennes de la Belgo-Marocaine Samira El Mouzghibati ou La Guêpe et l’orchidée du Tunisien Saber Zammouri.

Invitée d’honneur de cette édition, l’actrice, réalisatrice et productrice tunisienne, Fatma Ben Saïdane : une sélection de films courts et longs de cette figure du cinéma des pays arabes, une femme engagée artistiquement et socialement. On pourra la voir dans La télé arrive de Moncef DhouibEl Jaida de Selma Baccar ou Making of de Nouri Bouzid. Et l’entendre parler de son parcours, de sa vision de la culture comme arme d’émancipation en Tunisie ces cinquante dernières années dans une masterclass animée par le critique Samir Ardjoum le 26 avril à 14h au Mucem. 

Le lendemain, une table ronde modérée par Brigitte Curmi, présidente d’Aflam et ancienne ambassadrice de France pour la Syrie permettra d’évoquer les évolutions politiques et sociétales en cours et la situation des cinéastes en exil. 

Outre les nombreux ateliers, rencontres professionnelles, et la résidence d’écriture, le rendez-vous se termine le 27 avril avec Moondove du Libanais Karim Kassem : un village, des récoltes, des problèmes d’eau… et une pièce de théâtre dont le titre – idoine – est Départs ! 

ANNIE GAVA

Aflam
Du 19 au 27 avril
Divers lieux, Marseille et Région Sud
Toute la programmation à découvrir sur aflam.fr

Retrouvez nos articles Cinéma ici


Nos articles Diasporik, conçus en collaboration avec l’association Ancrages sont également disponible en intégralité sur leur site

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

« Refermer les tombes sans corps »

Éric Semerdjian, essayiste, est conseiller municipal marseillais en charge de l’innovation sociale et de la coproduction de l’action publique. Il est aussi petit-fils de réfugiés...

Andrew Savage : une rock star à Marseille

De New York à Marseille. C’est un peu la version rock’n’roll de la French connection, mais cette fois à contresens. Et ici, il n’est pas question de schnouf, mais de musique,...