Artiste et vidéaste française, distinguée notamment par le Turner Prize en 2013, représentante de la France en 2019 à la 58e Biennale d’art contemporain de Venise, Laure Prouvost a déjà montré certaines de ses créations à Marseille, dans le cadre du FID 2023, et dans celui du festival Art Explora en 2024.
Cette fois-ci, l’invitation à la fois du Mucem et de la Ville de Marseille lui permet d’exposerplus longuement ses œuvres, créées in-situ au fort Saint-Jean (jusqu’au 28 septembre) et dansla Chapelle de la Vieille Charité (jusqu’au 11 janvier 2026).
Icare-Us-Elle
Au fort Saint-Jean, elle propose, sous le titre générique Au fort, les âmes sont, un conte en forme de réactualisation éco-féministe du mythe d’Icare : transformé en Icare-Us-Elle, iltombe, après s’être brûlé les ailes, dans la Méditerranée et, sous l’eau, se métamorphose en anémone-magicienne. Un conte tel « une ode à la mémoire, à la nature et à l’avenir, et contre la course au progrès et l’exploitation déraisonnable des ressources et des êtres qui caractérisent notre manière d’être au monde ».
Un constat sur l’état du monde qui n’a, hélas, rien de nouveau, et une ode qu’elle décline à travers quatre installations, réparties dans quatre lieux habituellement fermés du fort Saint-Jean. L’univers du conte y est présent à travers une sorte de merveilleux éco-enfantin, simpleet décomplexé, aux formes douces, ondulantes, colorées, fragiles, parcourues parfois d’éclats agressifs, accompagnés de créations sonores mixant instruments à cordes, voix chuchotée etsons enregistrés.
Consommation consumation

Ainsi la sculpture en cuivre étamé (une girouette de 8 mètres d’envergure), en haut de la tour du Roy-René, représente Icare-Us-Elle en train de chuter : un corps de courbes longilignes mutant en créature marine, soleil jaune en verre de Murano reposant sous un bras, tel un œil sous une paupière.
Dans la salle d’exposition de la Place du Dépôt, projetée sur un écran concave pour un effet englobant, la vidéo Sous les flots les âmes sont permet de contempler les déplacements d’une sole, d’un poulpe, de saupes, et les évolutions d’un plongeur équipé d’une monopalme, et d’une combinaison agrémentée de tissus de couleur, œuvrant, à travers moult tourbillons colorés et images mixées, à la métamorphose d’Icare-Us-Elle en anémone-magicienne.

Celui-ci déterre des objets enfouis dans le sable (une faux, une pipe, une girouette, un masque, une pelle… objets déterrés également des collections du Mucem), que l’on retrouve dans l’obscurité de la chapelle du fort Saint-Jean, derrière une immense vitrine verticale recouverte d’un tissu noir ajouré, accompagnés de leurs répliques en verre coloré, réalisées par l’artiste. Éclairés très brièvement par des flashes lumineux courant le long de la vitrine,des objets de mémoire tels des mirages intermittents.
Dans la salle de la Casemate, la vidéo intitulée Into All That Is Here est projetée sur un écran posé au sol, entouré de tas de branchages, dégageant une forte odeur végétale. On progresse,en montage cut, d’une obscurité souterraine à la lumière, accompagnée d’une voix invitant à aller jusqu’au bout de son désir. Puis, dans des déflagrations sonores d’explosions, des fleurs aux couleurs éclatantes parlent et invitent à consommer sans retenue des plaisirs éco-sensuels variés, auxquels succèdent épuisement total et consumation finale.
Mère mer et mer mère
Comme pour d’autres artistes avant elle (Paola Pivi, Ghada Amer) la commande adressée àLaure Prouvost par les Musées de Marseille pour la Vieille Charité a été d’imaginer une œuvre dans la chapelle en lien étroit avec l’histoire du lieu et du quartier du Panier.
Elle y a répondu avec Mère We Sea : un énorme sein rose suspendu, tel le pis d’une vache,sous la voûte de la chapelle, autour duquel gravitent des nuées de sardines, et, dispersés dans les alcôves, une quarantaine de témoignages audios, recueillis auprès d’ habitant·e·s desannées 1950 de l’ hospice abandonné. Un sein-mamelle mère-mer, représenté en force d’attraction rayonnante, nourricière, offrant abri et dignité aux plus méprisé·e·s ainsi qu’à leurs mémoires.
MARC VOIRY
Au fort, les âmes sont
Du 2 avril au 28 septembre 2025
Mucem, Marseille
Mère We Sea
Du 2 avril 2025 au 11 janvier 2026
Chapelle de la Vieille Charité, Marseille
À venir
Projection du film They parlaient idéale
Du 17 mai au 11 janvier 2026
[Mac], Marseille
Retrouvez nos articles Arts-Visuels ici