La metteuse en scène Nathalie Bensard a choisi Teen Play, le texte de Marco Camares-Blanco remarqué par ses recherches sur l’adolescence. Quatre acteurs, encore si proches de cet âge difficile, incarnent plusieurs collégiens avec une justesse impressionnante : talentueux Madeleine Delaunay, Lila Sanchez, Iliane Adjali et Nils Ruf Carrio qui mélangent avec audace solidarité, cruauté, rires et chants.
Quatre tableaux montrent des scènes de la vie collégienne, criantes de pertinence : accueil musclé d’un nouvel élève pris d’emblée comme souffre-douleur, répartition des élèves par origine sociale et prénoms significatifs, rivalités, blagues débiles, réunions dans les sanitaires… Et pour décor dix tables pliantes astucieusement déplacées pour figurer les différents espaces : cantine, vestiaires, sanitaires, cour. Une élève, star des influenceuses, donne des conseils pour être bien dans sa peau tandis qu’un autre cherche à créer des rapports sincères. On est séduit par ce spectacle enlevé et rythmé, à la langue riche et imagée.

La pièce Léviathan apporte un éclairage violent et douloureux sur le système judiciaire français avec la comparution immédiate qui permet de juger un prévenu dès la fin de sa garde à vue, sans enquête préliminaire. Guillaume Poix, romancier et auteur de l’essentiel du texte, a ajouté le mot « matériau » entre parenthèses au titre. Ce qui a permis d’intégrer des extraits de documentaires et de témoignages avec la vigilante attention de Marie Vauzelle à la mise en scène.
État du droit
Un texte fort, des situations tragiques, des personnages paumés, nés sur l’autre rive, dont l’un d’entre eux déclare à la fin du spectacle qu’il « cherche un pont ». Tout est dit. Deux comédiennes, Azenor Glotin et Théssaleia Degremont, et un comédien, Henri Ardisson, se partagent rôles féminins et masculins, alternant prévenus, avocats et juges, avec une rapidité déconcertante pour changer perruques (nombreuses) et vêtements, adopter les voix, les attitudes, les points de vue. Une performance pour de si jeunes interprètes. Ils nous emportent à leur suite. On en sort un peu sonnés tant ce qui est dit sur ce simple plateau alerte, ou confirme les défaillances de notre système judicaire.
CHRIS BOURGUE
Teen Play et Léviathan (matériau) ont été joués à l’IMMS à La Friche de la Belle de mai du 17 au 19 avril par les élèves de deuxième année de l’Ensemble 32 de l’Eracm.
Retrouvez nos articles Scènes ici