« Quelle belle aventure que ce Printemps du Polar. Né il y a sept ans, cet événement permet à un public de plus en plus nombreux de rencontrer et d’échanger avec des auteurs de qualité. Pour la troisième année, nous les accueillons à la Villa Mistral, qui est devenue cette année La Maison de la lecture de l’Estaque que nous venons tout juste d’inaugurer », se félicite Gilbert Spinelli, premier adjoint à la mairie des 15e et 16e arrondissements de Marseille.
Cette année, le festival monte d’un cran, selon Bruno Richard, président de l’association L’Ecrit du Sud, qui porte l’événement. Le coup d’envoi sera donné le 22 mai avec la projection du film Comancheria de David Mackenzie au cinéma l’Artplexe, suivie d’un débat sur la question du réel et de la fiction. Il sera animé par la marraine de l’édition Sophie Loubière, auteure de polars, engagée sur les questions féministes et écologiques. Son dernier roman Obsolètes (Belfond), se projette dans un monde qui procède au « grand recyclage » des femmes. Dès l’âge de 50 ans, celles-ci sont remplacées par plus jeune et plus fertile… On
retrouvera également l’écrivaine le lendemain pour une conférence à l’Alcazar.
Autour d’elle, la Villa Mistral accueillera tout le week-end cinquante auteurs, parmi lesquels Vincent Crouzet, Pascal Dessaint, Jean d’Aillon, Pierre Luciani, Thierry Aguila, Mathieu Croizet, Gilles Del Pappas, le bédéiste Cédric Apikian ainsi que les journalistes Frédéric Ploquin et François Missen (le seul à avoir obtenu à la fois le prix Albert Londres et Pulitzer).
Cette édition se distingue aussi par une présence féminine marquée, avec Melvina Mestre, Sandrine Luchini, Agnès de Clairville, Bérengère de Montalier et Audrey Sabardeil. Une évolution plus que bienvenue, tant le monde du roman noir a longtemps été dominé par les hommes. Ce sera d’ailleurs le thème d’une conférence intitulée Les femmes dans le noir.
Bienvenue aux minots
Grande nouveauté cette année : les minots se plongent dans l’univers du polar. Tout au long de l’année, un travail de fond a été mené avec une classe de CM1 de l’école Condorcet, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement. Encadrés par Flora Del Sol, écrivaine jeunesse, les élèves ont visité l’Evêché. découvert le fonctionnement d’une imprimerie et se sont initiés à l’écriture policière. Ils seront présents à L’Estaque le samedi pour présenter le fruit de leur travail : une nouvelle qui sera publiée dans le recueil Le Cercle des Polardeux Marseillais – Saison 3 (éditions Melmac) aux côtés de vingt auteur(e)s reconnus. C’est parmi ces derniers que sera choisi le lauréat du Prix de la Nouvelle, remis lors du festival.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Printemps du Polar
Les 24 et 25 mai
Villa Mistral, L'Estaque
Retrouver nos articles Littérature ici