vendredi 5 septembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilMusiquesOrphée aux voix multiples

Orphée aux voix multiples

Plusieurs classes du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille ont revisité l’histoire d’Orphée dans un concert postlude au festival Mars en baroque

Parmi tous les mythes, celui d’Orphée, poète et musicien, est sans doute l’un des plus féconds en inspirations artistiques. De l’Antiquité à nos jours, il n’a cessé de fasciner compositeurs, écrivains et poètes. De nombreuses œuvres, notamment vocales, lui ont été consacrées. Les élèves de plusieurs classes du Conservatoire Pierre Barbizet ont revisité le 21 mai cette histoire intemporelle à travers les pages du répertoire baroque.

Les plus petits, baptisés « Graines de voix » ont investi la salle Billoud – écrin parfait pour célébrer ce personnage légendaire – habillés tout en blanc, déroulant une pantomime et une ronde silencieuse. Sous la direction d’Anne Perissé dit Préchacq, responsable des maîtrises au Conservatoire, spécialiste du baroque et architecte de cette soirée, ils ont interprétél’émouvant Dormite, tiré de La Lyra d’Orfeo, œuvre de Luigi Rossi. Ils sont accompagnés par des instrumentistes au violon baroque, traverso, violoncelle et clavecin, organisés en duo : un professeur et un élève qui introduisent la soirée avec la Sinfonia de Christofano Malvezzi,compositeur italien de la fin de la Renaissance. 

C’est en soprano soliste qu’Anne Perissé, lumineuse, enchaîne avec la Cantate Orphée de Nicolas Clérambault qui célèbre celui qui est capable d’enchanter la nature avec sa musique. Alternant airs et récitatifs, typiques du genre cantate française, cette œuvre, très virtuose est aussi d’une grande allégresse en particulier dans le dernier air Chantez la victoire éclatantequi emporte la salle.

Entre deux moments musicaux, des élèves comédiens de la classe d’art dramatique déclamentdes textes perchés dans les galeries lambrissées de la salle, parmi lesquels des poèmes tirés des Sonnets à Orphée de Rainer Maria Rilke.

Le concert s’achève en beauté par des extraits bouleversants de La descente d’Orphée aux Enfers de Marc Antoine Charpentier (1643-1704), portés par Le chœur des jeunes de la Maîtrise et le soliste invité Sylvio Cast, dans une prestation poignante qui touché le public en plein cœur.

ANNE-MARIE THOMAZEAU

Le concert s’est déroulé au Conservatoire Pierre Barbizet le 21 mai.

Retrouvez nos articles Musiques ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Borély dans le turfu

C’est dans l’enceinte du Château Borély, monument marseillais du XVIIIe siècle, que s’est joué Tribute to Mrs, un spectacle aux allures futuristes, mis en scène par la chorégraphe Emmanuelle Luciani, qui y présente « son...

Aller vers… Marseille, la musique, la fantaisie 

Les Théâtre(s) n’ont pas encore fait leur rentrée, mais leur dispositif hors-les-murs, lui, est déjà de retour. Imaginé par Dominique Bluzet pendant la crise sanitaire et créé en...