L’Avventura, pour tous ceux qui aiment le cinéma, c’est le film d’ Antonioni (1960) avec Monica Vitti, Lea Massari et Gabrielle Ferzetti, tourné en Sicile et dans les îles Éoliennes L’Avventura , c’est aussi le tube de Stone et Charden(1972) que les plus jeunes pourront découvrir, bientôt dans le nouveau film de Sophie Letourneur, réinterprété par les acteurs.
En 2023, Sophie Letourneur avait réalisé Voyages en Italie : on y suit un couple, elle-même et Philippe Katerine, qui tente d’échapper à la routine en Sicile. Premier volet d’une trilogie, inspirée par le cinéma italien. Deuxième chapitre, bientôt sur les écrans, L’Aventura, où nous retrouvons Sophie Letourneur et Philippe Katerine, incarnant Sophie et Jean-Philippe, souvent appelé Jean-Phi, accompagnés de leurs enfants, Claudine (Béatrice Vernet), 11 ans, née d’un premier mariage et Raoul, trois ans ( Esteban Melero). La famille part en vacances, en Sardaigne Et dès le début du road trip, le dispositif même du film est affiché : Claudine , enregistreur à la main, veut absolument documenter tous ces moments, dans l’idée d’en faire un film avec sa mère. Trajets en train, en ferry, en voiture, à pied : on suit cette famille en vacances, inspiré par un voyage que la réalisatrice a fait en 2016 en compagnie de son compagnon Jean-Philippe et de leurs enfants, durant lequel elle a réalisé des enregistrements audios, sur le vif. Ce sera la matière même de son film. Une sorte de mise en abyme où passé et présent s’enchevêtrent, où réel et fiction se mélangent dans un chaos sonore et visuel. « On est la famille la plus bruyante de la plage ! » On partage le quotidien de ce couple qui se fait aspirer par les enfants; par la jeune ado, qui pose sans arrêt des questions pour son film, parfois jalouse de son petit frère ; il faut dire qu’il prend beaucoup de place, il crie, met les pieds sur la table, fait caca partout – le caca de Raoul, motif récurrent du film !- « Raoul ça va mal se terminer ! » entend -on souvent. On est content de le voir enfermé quelques minutes dans une salle de bain ! Baignades, jeux, arrivées dans les locations de vacances, accrochages familiaux, tensions. Sophie est épuisée. Jean-Phi la laisse tout gérer. Elle se confie à son hôte, Francesco et regarde les étoiles filantes avec lui, qui ne les voit jamais. Tout est filmé, raconté, revisité. Où et quand se demande-t-on. Il ne se passe rien ? Pour Sophie il se passe tout ! Il se passe la vie. De ce présent et de ce temps de la narration, nait parfois une certaine mélancolie. Le long et beau travelling où l’on suit Jean- Phi, solitaire le long du quai de Carloforte sur l’île de San Pietro, accompagné par la Sonate pour flûte de Bach de Zoltan Jeney, Paul Angerer et Johann Klika, semble révéler les fêlures du couple et la disparition du désir.
L’Aventura est un beau travail de cinéma. Néanmoins, il peut susciter un peu d’irritation chez les spectateurs qui s’y reconnaissent trop ou qui, au contraire se sentent très éloignés de ces personnages en vacances sur ces routes de Sardaigne.
Annie Gava
L’Aventura sort en salles le 2 juillet