Anne Teresa de Keersmaeker conjugue toujours intimement sa danse avec les musiques qu’elle choisit. Qu’elle soit contemporaine, répétitive, impressionniste, renaissante, classique ou hip-hop, elle sait toujours faire voir ce qui en fait l’essence.
En traçant des cercles sur le sol, en suivant les chemins de chaque instrument, en retraçant les voies des mélodies et contrechamps, en s’attardant au boisement d’un timbre, elle fait surgir en images et en mouvements, en progression dramatique, le sens des sons, traversant pourtant des univers musicaux très différents qu’elle semble, chaque fois, appréhender dans leurs architectures.
C’est avec Solal Mariotte, merveilleux danseur de breakdance formé aussi à PARTS, qu’elle va remonter sur scène pour danser les chansons de Brel. On se souvient avec quelle douceur et intensité elle avait dansé les chansons de Joan Baez il y a 20 ans. Quelle essence vont-ils, tous deux, faire sortir de Brel, au sein de l’intimidante carrière Boulbon et de sa pierre nue ? Sa théâtralité, ses gestes, ses rythmes, ses envolées, le sens de ses mots ? Sans doute une vision que nous avons déjà tous en tête, sans en avoir tout à fait conscience…
AGNÈS FRESCHEL
Du 6 au 20 juillet
Carrière de Boulbon
Retrouvez nos articles Scènes ici