Actrice, metteuse en scène et codirectrice du théâtre de l’Aquarium à Paris, Jeanne Candel a créé Fusées en 2024 avec ses complices Vladislav Galard, Sarah Le Picard, Jan Peters et Claudine.
Simon (Cie La Vie brève). La pièce raconte les aventures galactiques de deux astronautes égarés dans l’univers. Elle s’inspire du film Out of the Present d’Andrej Ujica, et refuse les écrans et les moyens numériques pour se concentrer sur trois bouts de ficelle bien agencés.
Un théâtre artisanal revendiqué par Jeanne Candel, qui aime mêler comique et inquiétude, absurde et profondeur, envolées et matières triviales, musique et poésie, simplicité de trait et baroquisme des couleurs et des matières.
Fusées est en tournée depuis un an et adresse sa fantaisie à tous les publics à partir de 6 ans. Kyrilet Boris (Vladislav Galard et Jan Peters), assistent de loin à l’agonie de la planète. Boris en pleure, Kyril en rit. Le tout est accompagné des mélodies de Schütz, Bach, Tom Waits ou Schumann, qui gravitent sur les notes d’un piano retourné ou d’une cithare bricolée. Car les instruments, aussi, sont artisanaux et bizarres, ravivant par leur présence les émotions qui tournent dans l’intergalactique intérieur.
AGNÈS FRESCHEL
Du 6 au 8 juillet à 11h et 18h
Théâtre Benoît XII
Retrouvez nos articles Scènes ici