Depuis le début de la Ve République, les présidents successifs ont su, à l’envi mais pas toujours à dessein, jouer de leur image. Peut-être est-ce d’ailleurs une nécessité dans un régime si fortement présidentiel, qui fait du chef de l’État le visage officiel du pays pour le temps de son mandat… Depuis 2019, Léo Cohen-Paperman de la Cie Les Animaux en Paradis s’intéresse à ces personnages médiatiques et politiques dans sa série théâtrale 8 Rois (nos présidents). Chaque épisode est consacré à un président, et explore par ce biais une époque. Le théâtre du Train Bleu accueille deux de ces pièces : Le Dîner chez les Français de V. Giscard-d’Estaing et Génération Mitterrand.
La première est une comédie musicale déjantée qui met en scène « VGE » et son épouse Anne-Aymone, dans un de leurs repas chez des concitoyens – habitude prise par le couple pour « regarder la France au fond des yeux » selon les mots du président. Très vite, ce dîner s’avère être une métaphore de son mandat, et les conversations se font le reflet des tensions qui ont marqué l’époque (lire notre critique sur journalzebuline.com).
La seconde donne la parole à trois personnages ayant, dans leur jeunesse, appartenu à la Génération Mitterrand et qui ont depuis emprunté des chemins idéologiques bien différents. Chacun·e d’entre eux livre son récit, son parcours, ses déceptions politiques, et donne à voir et à entendre sa version du président Mitterrand.
CHLOÉ MACAIRE
Génération Mitterrand
Jours impairs, du 5 au 23 juillet
Le Dîner chez les Français
Du 5 au 24 juillet
Théâtre du Train Bleu, Avignon
Retrouvez nos articles Scènes ici