mardi 2 décembre 2025
No menu items!
cliquez sur l'image pour faire un donspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilScènesÀ ce stade de la nuit

À ce stade de la nuit

La compagnie marseillaise Ildi!Eldi! composée comme son nom l’indique d’un homme et d’une femme, Antoine Openheim et Sophie Catani, aime la littérature, la précision sonore, et cette émotion particulière qui surgit, fort, du murmure, d’une certaine lenteur et du dévoilement inattendu. 

C’est elle, mise en scène par lui, qui sera sur scène avec un autre « Il », le peintre Mahmood Peshawa, pour mettre en voix le court récit de Maylis de Kérangal. Écrit d’un trait en 2014 après le naufrage au large de Lampedusa, où plus de 350 migrants ont été engloutis à quelques centaines de mètres de la côte. 

Un texte d’une force rare, qui dans une langue limpide trace des parallèles inattendus entre Le Guépard – le film de Visconti est adapté du roman de Giuseppe di Lampedusa – et les naufragés, la fin de l’Europe des privilèges et les tragédies de l’histoire, la Méditerranée, la beauté et l’échec. Des  analogies dont le principe est au cœur même du travail d’Ildi!Eldi!, toujours joliment centré sur les liens inattendus que les mots, les sons et les images provoquent. 

AGNÈS FRESCHEL

Du 5 au 26 juillet, 16h15
Théâtre des Halles

Retrouvez nos articles Scènes ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
Participez à l'indépendance de la presse

Éclats d’un collectif

Dès ses premières minutes, sur écran puis à la scène, le spectacle s’ouvre comme un irrésistible terrain de jeu. Chacun, appelé par son propre...

Festival d’Angoulême : La bulle va-t-elle éclater ? 

C’est un festival à bout de nerf. Pas un jour sans qu’une nouvelle information ne vienne rebattre les cartes sur la tenue de sa...