jeudi 10 juillet 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilArts visuelsLes « fous » se posent à Marseille

Les « fous » se posent à Marseille

À La Compagnie (Marseille), l’exposition Le Chemin des Fous s’intéresse à la migration et l’identité LGBT+

Jusqu’au 25 octobre à La Compagnie, Le Chemin des Fous présente quatre ans de production artistique par les membres accueillis au sein du Refuge Migrant.es LGBTQIA+ de Marseille (RML). Jeunes, émigrés, et queer, ils ont participé chaque semaine à des ateliers proposés par de nombreux artistes marseillais, pour créer cette exposition en partenariat avec RIFT, la Pride et le Festival de Marseille.

Sur des écrans plats, quelques-uns retracent leur périple sur une carte. Un parfum de lassitude plane face aux questions habituelles : « d’où viens-tu ? », « pourquoi es-tu parti ? », « pourquoi la France ? »… Certains le disent lors du vernissage : ils en ont assez de devoir justifier leur venue, leur présence, voire leur existence.

Dans des vidéos « submersives » projetées sur les murs d’une des salles, on entend le slogan : « Rien sans nous et sans nous rien », comme un écho aux pancartes de la première salle « Refugee Lives Matter », « Queer Lives Matter », puis « Lives Matter », tout simplement, car si les droits de certains ne sont pas respectés, le sont-ils vraiment pour les autres ?

C’est tout l’objet de l’association RML que d’offrir à ces personnes doublement marginalisées un espace de liberté d’expression. Le RML les aide en outre à gérer demande d’asile et recherche d’emploi, et a participé à la Pride, le 5, sur un char réservé.

GABRIELLE SAUVIAT

Le Chemin des Fous
Jusqu’au 25 octobre
La Compagnie, Marseille 

Retrouvez nos articles Arts Visuels ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

La Distance, prétexte à l’universel 

Un décor désertique, un arbre mort et un grand rocher. Une pile de livres et un vieux tourne disque. Un père (Adama Diop) se...

Avant le soir s’ouvre en jovialité

Première date avant une série de trente-six représentations attendues cet été, Jouir a rassemblé un public nombreux, éclectique et enthousiaste dans le square Bertie-Albrecht. Et ce malgré la profusion de propositions culturelles à l’orée de l’été, ainsi qu’une...