mercredi 26 novembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilArts visuelsLes « fous » se posent à Marseille

Les « fous » se posent à Marseille

À La Compagnie (Marseille), l’exposition Le Chemin des Fous s’intéresse à la migration et l’identité LGBT+

Jusqu’au 25 octobre à La Compagnie, Le Chemin des Fous présente quatre ans de production artistique par les membres accueillis au sein du Refuge Migrant.es LGBTQIA+ de Marseille (RML). Jeunes, émigrés, et queer, ils ont participé chaque semaine à des ateliers proposés par de nombreux artistes marseillais, pour créer cette exposition en partenariat avec RIFT, la Pride et le Festival de Marseille.

Sur des écrans plats, quelques-uns retracent leur périple sur une carte. Un parfum de lassitude plane face aux questions habituelles : « d’où viens-tu ? », « pourquoi es-tu parti ? », « pourquoi la France ? »… Certains le disent lors du vernissage : ils en ont assez de devoir justifier leur venue, leur présence, voire leur existence.

Dans des vidéos « submersives » projetées sur les murs d’une des salles, on entend le slogan : « Rien sans nous et sans nous rien », comme un écho aux pancartes de la première salle « Refugee Lives Matter », « Queer Lives Matter », puis « Lives Matter », tout simplement, car si les droits de certains ne sont pas respectés, le sont-ils vraiment pour les autres ?

C’est tout l’objet de l’association RML que d’offrir à ces personnes doublement marginalisées un espace de liberté d’expression. Le RML les aide en outre à gérer demande d’asile et recherche d’emploi, et a participé à la Pride, le 5, sur un char réservé.

GABRIELLE SAUVIAT

Le Chemin des Fous
Jusqu’au 25 octobre
La Compagnie, Marseille 

Retrouvez nos articles Arts Visuels ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
Participez à l'indépendance de la presse

I will survive (ou pas)

Première scène : à l’avant-scène, une directrice d’école primaire, volubile mais attentive, reçoit à son bureau une maman effacée, au sujet de son fils dont...

Un Océan de faits

Invité par la Scène nationale Châteauvallon-Liberté, l’artiste proposait sa Petite conférence à des collégiens de l’arrière-pays varois « Alors, vous allez voir que les choses ont l'air...