Nôt, songe autour des 1001 Nuits, ne manque pas de qualités, à commencer par celles de sa Shéhérazade principale Mariana Tembé. La danseuse mozambicaine handi est aussi impressionnante masquée et assise, jouant de ses jambes absentes, que parcourant la scène avec son intensité physique si particulière. Par ailleurs le travail musical, reposant sur des musiques diffusées auxquelles s’ajoutent trois caisses claires et les voix des danseurs-musiciens, est d’une précision parfaite et scande le spectacle, des premiers roulements aux Noces de Stravinsky en passant par l’émotion de Nick Cave et la vigueur de Prince. Et de fait, la chorégraphe performeuse sait formidablement organiser l’espace, habillant ses interprètes de masques de poupée, occupant la largeur et la profondeur d’une scène impossible et la structurant comme un tableau. Hélas statique.
Car le problème de Nôt réside bien dans cette paradoxale staticité d’un spectacle chorégraphique, présentant de fait une série de performances répétitives et sans évolution interne. Parfois frappantes, parfois pénibles, comme lorsque qu’un acteur se déplace dans la foule durant un quart d’heure en mimant la défécation. Mais la plupart du temps simplement ennuyeuses, parce qu’essuyer longuement des parois avec des chiffons blancs, répéter les gestes en boucle, ouvrir et fermer les lits, même lorsqu’ils s’entachent de sang, ne parvient pas à construire une narration – ce qui pourrait s’entendre – ni même à imprimer un rythme, en dépit d’une musique qui imprègne l’air de ses élans.
Au final, on ne sait pas quel est le sens de Nôt. Ou les sens, les dénonciations, les révoltes, les affirmations. Ce qui, au vu des urgences à penser un monde au bord du gouffre, a de quoi décevoir, dans ce symbole qu’est devenue la Cour d’honneur, offert pour la première fois à une chorégraphe en ouverture du Festival.
AGNÈS FRESCHEL
Nôt
Jusqu’au 11 juillet
Cour d’honneur du Palais des papes
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