dimanche 10 août 2025
No menu items!
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilArts visuelsLUMA dans tous ses états 

LUMA dans tous ses états 

Cet été, LUMA Arles présente non moins de cinq nouvelles expositions monographiques, chacune consacrée à un·e artiste international·e, ainsi que le deuxième volet de sa collaboration avec le studio EBB

Après avoir inauguré trois expositions au mois de mai, la fondation d’art contemporain arlésienne a dévoilé le 5 juillet le second volet de sa programmation 2025. La plupart de ces six expositions sont consacrées à des artistes pluridisciplinaires. C’est le cas de LAND OF OUSS (KANGSE) de la coréenne KOO JEONG A. Seule artiste femme représentée parmi ces six expositions, elle propose des œuvres sensorielles. Visuelles bien sûr, comme les sculptures [EVER] [VAST] réalisées in situ, mais aussi sonores et olfactives comme[(KANGSE SpSt] – exposée jusqu’en janvier 2026.

Mais aussi de People Planet Profit, première exposition monographique consacrée à Peter Fischli en France, qui met à l’honneur certaines de ses créations récentes. On y retrouve des sculptures, des installations, mais surtout de la vidéo et de la photo, des œuvres multiples qui assument d’interroger le capitalisme, et en particulier ses formes les plus récentes qui prétendent prendre en compte la question environnementale et le bien-être humain (jusqu’en janvier 2026). 

Ou encore de Je suis les hymnes des nouveaux temples de l’artiste égyptien Wael Shawky. Installée dans La Grande Halle du musée, le dispositif immersif prend pour point de départ la ville ensevelie de Pompéi et allie sons, sculptures et peintures pour interroger la transmission et la perméabilité des cultures (jusqu’au 2 novembre). 

Dans le cadre de « Arles associé » en collaboration avec les Rencontres de la photographie, LUMA expose le travail du photographe David Armstrong, disparu en 2014 et connu pour ses portraits de la jeunesse new-yorkaise des années 1970. L’exposition contraste ces portraits francs et mélancoliques avec des paysages vaporeux, réalisés par Armstrong à la fin des années 1980.

La fondation consacre aussi une exposition à l’architecte paysagiste Bas Smets, qui a conçu le Parc des Ateliers de LUMA Arles. Les Climats du Paysage revient sur plusieurs projets d’architecture paysagère visant à transformer les écosystèmes urbains pour les adapter au changement climatiques, créés au cours des vingt dernières années (jusqu’au 2 novembre). 

LUMA invite l’IA 

Toujours avide de croisements arts-sciences – comme le prouve l’exposition consacrée au mouvement E.A.T. (pour Experments in Art and Technology) inaugurée en mai – propose deux expositions mobilisant l’intelligence artificielle comme matériaux artistique. 

Jour spectral et contes étranges donnent à voir cinq installations multimédias de l’artiste et cinéaste singapourien Ho Tzu Nyen. Les visiteur·euses peuvent y découvrir sa création la plus récente, Phantoms of Endless Day, commandée pour l’occasion par LUMA, pour laquelle il a utilisé l’IA pour créer les images et le son (jusqu’en janvier 2026). 

Enfin, la fondation d’art contemporain poursuit sa collaboration avec le studio expérimental EBB, fondé par l’artiste Neïl Beloufa. Pour le deuxième chapitre de ce projet intitulé Me TimeTony Oursler présente Sibyl, décrit comme un « oracle » utilisant l’IA générative. 

CHLOÉ MACAIRE 

EBB en collaboration avec Tony Oursler : Me Time #2 – Sibyl
Parc des Ateliers, La Tour
À partir du 5 juillet 2025

Ho Tzu Nyen : Jour spectral et contes étranges
La Mécanique Générale
Du 5 juillet 2025 au 11 janvier 2026

Wael Shawky : Je suis les hymnes des nouveaux temples
La Grande Halle
Du 5 juillet au 2 novembre 2025

Bas Smets : Les Climats du Paysage
Le Magasin Électrique
Du 5 juillet au 2 novembre 2025

Peter Fischli : People Planet Profit
Parc des Ateliers -Les Forges
Du 5 juillet 2025 au 11 janvier 2026

KOO JEONG A : LAND OF OUSSS ❲KANGSE❳
La Tour
Glassroom, Niveau - 2
Galerie Est, Niveau 0
Du 5 juillet 2025 au 4 janvier 2026
David Armstrong
La Tour - Underground, Niveau -3
À partir du 5 juillet 2025

Retrouvez nos articles Arts Visuels ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

De mémoires et de luttes

Le 31 juillet s’est tenu le temps fort de la Journée Internationale des Femme Africaines à la Friche Belle de Mai, une initiative qui s’est...

Bijou Brut

Lors d’une conférence en hommage à Pierre Audi, son dramaturge et conseiller Timothée Picard évoquait l’aspect le plus secret – et sans doute le plus singulier...