Jusqu’aux dernières représentations de ses productions opératiques le 21 juillet, le Festival d’Aix-en-Provence continue avec des concerts particulièrement inspirants et inspirés. Après, entre autres, la très belle programmation d’Aix en Juin, mettant notamment en lumière les artistes en résidence, cinq dates se proposent de célébrer le lyrique sous toutes ses formes.
Papillons et berceuses
Renversante dans le rôle de Madame Butterfly l’été dernier, la grande Ermonela Jaho sera de retour le 12 juillet au Conservatoire Darius Milhaud le temps d’un récital mettant le répertoire italien à l’honneur : du belcanto de Donizetti au vérisme de Puccini, l’immense soprano confirmera l’unicité de sa voix, en compagnie d’une pianiste de confiance : sa tante Pantesilena Jaho, répétitrice de toujours. Le lendemain, le Waed Bouhassoun Quartet explorera à la Villa Lily Pastré les souvenirs musicaux d’enfance de ses instrumentistes, revus et remaniés au gré d’un dialogue incessant entre voix, oud, duduk, târ, setâr, vieille à roue et buzuq.
De l’Allemagne (Romantique)
Le 16 juillet, Simon Rattle et le Bayerische Symphonieorchester s’empareront des ultra-romantiques Wagner – le prélude de Lohengrin – et Bruckner – la Symphonie n°9 – mais aussi des ultramodernes Atmosphères de György Ligeti le temps d’un concert pensé sans nul doute comme un contrepoint au tendre Sturm und Drang à l’œuvre sur Don Giovanni.
Le lendemain, les deux légendes Diana Damrau et Jonas Kaufmann uniront leurs voix face au piano d’Helmut Deutsch pour un programme 100% germanique : Richard Strauss et Gustav Mahler s’y enchaîneront le temps d’extraits de leurs plus beaux cycles. Des KnabenWunderhorn, les Rückert ou encore les Vier Letzte Lieder. Ce seront de nouveau Wagner (l’ouverture des Meistersinger) et Mahler (la Symphonie n°1) qui se verront mis à l’honneur le temps du concert de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, dirigé par Evan Rogister et en compagnie de la soprano Amina Idris sur l’air de Mireille, « Voici la vaste plaine », intercalée entre les deux opus allemands et la composition collective de l’Orchestre. Une belle clôture pour le 21 juillet, point final d’un festival décidément plein de promesses.
SUZANNE CANESSA
Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence
Jusqu’au 21 juillet
Retrouvez nos articles Musiques ici