samedi 6 septembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilScènesLa danse prend l’hélico

La danse prend l’hélico

Lancé le 26 juin, le Festival d’été de Châteauvallon accueille le Ballet Preljocaj du 24 au 26 juillet 

Après une soirée de danse & mapping vidéo dansée par le G.U.I.D. et mappée par L’Espace Vide le 4 juillet, le Ballet Preljocaj sera de retour les 24, 25 et 26 juillet pour Helikopter & Licht. Créé cette année et donné, entre autres, au Pavillon Noir et à La Criée, le diptyque prendra ses quartiers en plein air puisqu’il retrouvera, après son passage à Châteauvallon, la scène du Théâtre de l’Archevêché d’Aix-en-Provence. L’inimitable pièce créée au tournant des années 2000 sur la pièce éponyme de Stockhausen, Helikopter célèbre le mariage de l’abstraction et de la physicalité, des indivualités et des mouvements de groupe, à partir de la mécanique obsédante de ce quatuor interprété, il faut le rappeler, par des instrumentistes isolés dans quatre hélicoptères en pleine ascension. 

Grand cru également que ce Licht apposé à Helikopter après un émouvant entretien entre le chorégraphe et le compositeur. La partition électronique pur jus de Laurent Garnier et les élans verticaux plus posés et cadrés des danseurs, vêtus de joggings multicolores, semblent amener la pièce davantage sur le terrain, certes très revisité, de fresques hip-hop. Mais l’explosivité et l’organicité de la chorégraphie revient faire écho à la lumière convoquée par le titre, et irradiant déjà sur Helikopter. Plus de vingt ans plus tard, les corps débordent d’une énergie et même d’un bonheur tangible, et précieux.

SUZANNE CANESSA

Helikopter & Licht
24 au 26 juillet
Châteauvallon, Scène nationale d’Ollioules

Retrouvez nos articles Scènes ici

Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Borély dans le turfu

C’est dans l’enceinte du Château Borély, monument marseillais du XVIIIe siècle, que s’est joué Tribute to Mrs, un spectacle aux allures futuristes, mis en scène par la chorégraphe Emmanuelle Luciani, qui y présente « son...

Aller vers… Marseille, la musique, la fantaisie 

Les Théâtre(s) n’ont pas encore fait leur rentrée, mais leur dispositif hors-les-murs, lui, est déjà de retour. Imaginé par Dominique Bluzet pendant la crise sanitaire et créé en...