mercredi 27 août 2025
No menu items!
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilMusiquesUne rentrée Supersonique 

Une rentrée Supersonique 

Fini l’été, finie la pop toute fraîche aux accents dancehall édulcorés, place à la rentrée des artistes, et aux nouvelles découvertes. Depuis 2022, le festival Supersonique attend l’oblique des derniers rayons du soleil pour partir vers de nouveaux horizons musicaux. Ainsi, du 30 août au 7 septembre à Marseille, concerts, performances et rencontres viennent décaper nos oreilles encore obstruées de sels, ou de musique commerciale avec sucre ajouté. 

En ouverture le 31 août, le rendez-vous invite Jonathan Prager pour un concert au Module du GMEM où il interprètera deux pièces sonores : Harbinger d’Eric Broitmann et L’invitation au départ de Jacques Lejeune. Quelques jours plus tard, le 4 septembre, le Conservatoire Pierre Barbizet accueille plusieurs rencontres sur le thème du Do it yourself dans la musique, avec notamment une masterclass de Jean-Luc Hervé. Le lendemain, il faut se rendre à la Cité de la Musique, toujours autour du même thème DIY, mais cette fois en compagnie de Louise Barrière et Catherine Guesde, avant que cette dernière ne monte sur scène pour présenter son projet solo intitulé Cigvë.

Fin en apothéose le 7 septembre au GMEM, avec douze heures de musique acousmatique, de midi à minuit. Un concert long de 80 pièces réunies en douze concerts, à découvrir bien installés dans les quelques 47 haut-parleurs de l’acousmonium. Passeront par-là des œuvresde Pierre Schaeffer, Zazie Grasset, Agnès Poisson ou Stéphane Borrel. 

Le festival Supersonique est né en 2022 à l’initiative des enseignants des classes de composition électroacoustique du Conservatoire et de la Cité de la Musique de Marseille, et des associations l’Art de Vivre et Dedans Dehors. 

NICOLAS SANTUCCI

Supersonique
Du 31 août au 7 septembre
Divers lieux, Marseille

Retrouvez nos articles Musiques ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Hacker le greenwashing macroniste

Le 15 août 2025, le collectif Politic Social Club publie une lettre ouverte adressée au invité•es et participant•es du festival, intitulée Dérèglement Politique, Agir pour le vivant, un festival...

Au-delà du crayon

Zebuline. Quelles sont les principales évolutions de Paréidolie depuis sa création ? Martine Robin. Le nombre de galeries invitées, il y en avait neuf à la création en 2014, puis on est passé...