Si l’an dernier, Allez Savoir déplaçait le curseur de notre attention entre obéissance et désobéissance, il vient cette année questionner nos usages informationnels. « S’informer, vraiment ?! » est le thème du festival de sciences sociales organisé par l’EHESS à Marseille. Un point d’interrogation et d’exclamation juxtaposés, pour relever l’ambiguïté de notre société, saturée d’informations auxquelles nous ne savons quel degré de confiance attribuer.
Des menaces qui se corsent
Le dialogue inaugural donnera le ton des débats, le 25 septembre, avec la sociologue Françoise Daucé, spécialiste des formes de domination politique en Russie, Antoine Lilti, historien des Lumières, et le journaliste Thomas Snégaroff, observateur pointu des États-Unis. Ils interrogeront la façon dont les technologies de l’information et de la communication ressemblent de plus en plus à un cauchemar totalitaire, malgré les promesses démocratiques qui miroitaient à leur naissance.
L’IA, bien-sûr, sera dans tous les esprits. Pour ne donner qu’un exemple, ces outils, désormais à même de déflouter des vidéos anonymisées par les médias, afin de donner la parole à des témoins menacés, décourageront-ils les lanceurs d’alerte de s’exprimer ? Autre dérive menaçant de plus en plus les démocraties représentatives : la concentration des titres. Le 26 septembre, à la Bibliothèque de l’Alcazar, la sociologue Julie Sedel et deux journalistes, Valentine Oberti (Mediapart) et Sylvain Bourmeau (France Culture, AOC), défendront le pluralisme et l’indépendance de la presse.
Une résistance qui se muscle
L’un des plus grands attraits d’Allez Savoir est sa capacité à faire dialoguer les sciences sociales avec d’autres champs d’expression. Le festival propose bien-sûr des tables-rondes, mais aussi de foisonnantes propositions artistiques, concerts, spectacles, balades…
Un atelier, à la Vieille Charité, propose de muscler son esprit critique, comme antidote aux fake news et deep fakes. Au Théâtre de La Cité, une scène ouverte, suivie d’une rencontre avec le sociologue Cyril Lemieux, co-président du festival, donnera aux membres du public l’occasion de mettre en perspective ce qui, dans l’actualité, a brouillé pour eux les limites du vrai et du faux.
Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, le cinéma Les Variétés projettera Citizen Four, remarquable documentaire de Laura Poitras sur Edward Snowden. De quoi inspirer bien des forces vives de la citoyenneté !
GAËLLE CLOAREC
Allez savoir
25 au 28 septembre
Marseille, divers lieux
Retrouvez nos articles Politique culturelle ici