mardi 13 janvier 2026
No menu items!
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilSociétéIdées et rencontresGare Franche : Terminus pour les travaux 

Gare Franche : Terminus pour les travaux 

À Marseille, l’espace culturel de Saint-Antoine, toujours géré par la Scène nationale du Zef, va rouvrir ses portes après plusieurs années de rénovation

C’est un lieu de rencontre, et d’accueil. Un espace atypique, planqué dans la quiétude des quartiers Nord de Marseille (oui oui). C’est aussi l’histoire d’une renaissance, pour ce lieu emblématique du 15e arrondissement qui retrouve toute sa place après deux ans et demi de rénovation. La Gare Franche, gérée par la Scène nationale du Zef depuis 2019, va ouvrir de nouveau ses portes à partir du 23 septembre, pour redevenir ce qu’elle était : une maison d’accueil pour les artistes, pour les publics, ouverte sur son quartier, dans l’esprit de son artiste fondateur Znorko, décédé en 2013.  

Ouverture festive

Rendez-vous est donné le 23 septembre pour la pendaison de crémaillère. Dès 16h30, à l’heure de la sortie des classes, pour un goûter « au milieu des poules et du jardin avec le four à pain allumé », histoire de patienter dans la convivialité avant le début des festivités. 

À 18 heures, un DJ set Pastasciutta Antifascista, une « performance joyeuse et engagée » de l’artiste italienne Floriane Facchini, où musique et pâtes fraiches mixeront ensemble. À 19 heures, de la musique encore avec le Club Orchestre, cet ensemble réunissant une trentaine d’habitants du Merlan (âgés de 9 à 65 ans), sous la direction de Sébastien Bouin et Sylvain Monier (C Barré), et qui s’attaqueront aux répertoires des compositeurs Amine Soufari et Mehdi Telhaoui. La suite, c’est un concert surprise – des jeunes talents dit-on – puis le spectacle R·ONDE·S du chorégraphe Pierre Rigal, un vieil ami de la maison. 

« Un lieu magique »

Au cours de l’année, la Gare Franche devrait accueillir plusieurs spectacles, devant des gradins d’une jauge de 150 personnes. « On y programmera des spectacles s’il y a un sens, soit par rapport au territoire soit par rapport à la scénographie », explique Francesca Poloniato, directrice du Zef. 

Le lieu entend aussi conserver son rôle social : il accueillera les habitants des quartiers autour de son jardin partagé, de son four à pain, ou de son poulailler, mais aussi des artistes. « C’est un lieu unique en France, où les artistes peuvent dormir, manger puis descendre trois marches et tout de suite être dans un lieu magique », conclut la directrice du Zef. 

MÉLYNE HOFFMANN–BRIENZA ET NICOLAS SANTUCCI

Ouverture Gare Franche
23 septembre
Marseille

Retrouvez nos articles Politique culturelle ici

ARTICLES PROCHES
Participez à l'indépendance de la presse

Zoom sur la nature

La région regorge de trésors cachés. À travers leurs clichés, visibles jusqu’à fin janvier, Maxime Briola, Franck Follet, Annabelle Chabert et Laurent Fiol donnent...

Feydeau, la tête dans le sable

M. Pinglet, mécontent en mariage, fait des avances à la femme de son ami, Mme Paillardon, qui se sent également délaissée par son mari....