À Avignon, la Semaine italienne devient une quinzaine, toujours avec une programmation riche en terme de musique, de théâtre et de découvertes
La 9e édition de La Bella Italia (ou Semaine Italienne) s’est ouverte ce week-end avec un spectacle de danse folklorique d’Emilia Romagna, et l’inauguration du marché italien. Cette année encore, l’évènement propose une programmation culturelle riche, notamment sur le plan musical.
Le Grand Opéra d’Avignon poursuit sa collaboration avec le Consulat Général d’Italie. Il accueille à ce titre Amore Sicilia, concert mêlant baroque italien et musiques populaires avec la Capella Mediterranea, dirigée par Leonardo García Alarcón (17 oct.), et Italia! De Vivaldi à Fellini, dans lequel l’accordéon de Théo Ould rencontre les percussions et l’harmonie de l’Orchestre National Avignon-Provence (18 oct.). Au Théâtre des Halles, Lillia Ruocco et Lachat proposent Un Caffè à Napoli, un voyage musical dans le Sud de l’Italie en forme de duo voix-accordéon (11 oct.)
La programmation théâtrale aborde des thèmes liés à l’héritage, culturel comme familial. Au Théâtre des Carmes, Le Trafic de Pantalone puise dans l’univers de la Commedia Dell’Arte pour traiter de la crise climatique et des injustices d’aujourd’hui (12 oct.). L’auteur et metteur en scène Mario Putzulu questionne les liens familiaux, entre immigration et transfuge de classe, dans La Lettre d’Italie (Théâtre du Chêne noir, 10 oct.) et la Cie ASMA donne Une Conversation en Sicile d’Elio Vittorini, une enquête intime dans le contexte de l’entre deux guerre (Théâtre Transversal, 16 oct.)
Découvertes avignonnaises
Un accent particulier est mis sur la découverte de l’histoire italienne, et des liens qui unissent l’Italie à Avignon. Ainsi, le guide conférencier Emmanuel Rofidal propose une visite de la ville intitulée La Petite Italie dans la Cité des Papes (9 et 11 oct.). L’histoire culturelle italienne n’est pas en reste, avec Simonetta, promenade pop au Petit Palais, dans laquelle Caterina Barone retrace la vie de Simonetta Vespucci, connue pour avoir été la muse de Boticelli (11 et 12 oct.). Enfin, l’historien Guido Castelnuovo donnera une conférence sur le moyen-âge florentin à partir du Decameron de Boccace.
CHLOÉ MACAIRE
La Bella Italia
Jusqu’au 19 octobre
Divers Lieux, Avignon