jeudi 16 octobre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilSociétéÉditoLa disparition des Bruno

La disparition des Bruno

Ceux qui s’amusent aujourd’hui à tester les limites de l’intelligence artificielle ont forcément pensé à ce moment butoir. Celui où l’usager se heurte à des réponses tantôt amusantes, tantôt franchement agaçantes de la machine, incapable de répliquer à des consignes qu’elle ne parvient pas à comprendre. Réponses qui ne sont pas sans évoquer les actuels bégaiements d’un gouvernement réfractaire à toute revendication, et ressassant les mêmes castings essorés à des appels constants et persistants de changement : 

USAGER : On reprend : plus de justice sociale, plus de justice fiscale, un gouvernement plus à gauche. Tu as compris ?
IA : D’accord, j’ai complètement entendu ta demande. Il faut entendre ton mécontentement et tes requêtes. Je te propose donc : Lecornu premier ministre, Gérald Darmanin à la justice, Rachida Dati à la culture …
USAGER AGACÉ : Mais NOOON !

Est-ce à dire que le peuple français est désormais officiellement gouverné par une intelligence artificielle ? Il y aurait de quoi se le demander. D’autant que ladite intelligence semble plus que jamais peiner à nous proposer des éléments de réponse tangibles. Ainsi, lorsqu’on l’interroge sur les différences notables entre Lecornu I et Lecornu II, elle ne constate qu’un seul changement systémique digne d’intérêt : la disparition inquiétante des Bruno – Retailleau et Le Maire. Une mise à jour s’impose.

Le courage du ridicule

Si le parti d’en rire semble désormais de mise pour surmonter la stupéfaction, et si nous ne savons pas qui seront nos ministres d’ici à quelques jours, ce sont bien les vertus de la persistance et de l’obstination que nous devons aujourd’hui célébrer et solliciter pour nous imposer face à la politique du bégaiement biscornu. Ces vertus qui, à force de persévérance, pousseront peut-être le gouvernement à la réelle dissolution qui s’impose ? 

Ces vertus sont celles qui nous animent, et renforcent les temps forts installés dans notre paysage culturel malgré de constantes hostilités. Transform ! célèbre ainsi cette année dix ans d’existence précurseure, Question de Danse son vingtenaire, TPA sa 27e édition et Instants Vidéo sa 38e ! D’autres rendez-vous plus récents et tout aussi ambitieux rappellent également la vitalité d’une scène en pleine mutation : En Ribambelles, le rendez-vous Au bout la mer… Et l’exposition très attendue que le Mucem consacre à un mythe littéraire et artistique : Don Quichotte. Ce vieux chevalier qui retombe en enfance, persiste face à l’absurde et se relève toujours, nous enseigne une leçon inattendue pour notre époque : il existe des moulins qu’il est absurde de combattre et qui pourtant, à force de persistance et d’inventivité, arrêtent de tourner. Entre une intelligence artificielle qui bute, un gouvernement qui bégaie et un chevalier errant qui persiste, il reste des territoires de résistance à investir. Des lieux où l’obstination est belle, où le rire se fait critique, et où l’imaginaire, même le plus farfelu, peut transformer notre regard sur le monde.

SUZANNE CANESSA


Retrouvez nos articles Société ici

Article précédent
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Abonnement

- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Transform ! se transforme

Le festival de création queer marseillais commence dans le Var et s’associe au festival Risco de São Paulo, pour une 6e édition portée...

Le TPA repart en balade

Du 17 octobre au 1er novembre, l’association Aix’Qui propose une série de six concerts dans les villes de Provence. Et associe têtes d’affiches et...