La compagnie Turak présente ces 4 et 5 novembre Ma mère c’est pas un ange (mais j’ai pas trouvé mieux) au Théâtre de l’Odéon, Marseille
Avez-vous déjà entendu parler de la Turakie ? Cette petite province verticale, peu connue, qui n’existe que dans le pays des imaginaires. Là-bas, on peut retrouver toutes sortes de créatures étranges : des Hommes Chapeau, de drôles de rongeurs, ou encore une « mère flingueuse ». Dans ce curieux territoire, « une vache debout, c’est un pingouin qui se moque du monde. »
Une drôle de compagnie
Pour concevoir ses œuvres et ses personnages, la compagnie Turak passe par divers processus créatifs, comme la collecte de toutes sortes d’objets usés : des bouts de fil de fer écrasés par les voitures, des sapins de Noël de début janvier, ou encore des os de seiches…
Après Sept sœurs en Turakie et Saga familia, Émili Hufnagel met en scène avec Ma mère c’est pas un ange (mais j’ai pas trouvé mieux) une « vieille femme » paranoïaque, cloîtrée dans sa demeure. On découvre ensuite qu’au fil du temps qui passe, ce personnage à première vue angoissé et craintif finit par entrouvrir les portes de sa maison pour y laisser entrer de la vie.
Un spectacle visuel et musical qui convoque les rêves, mais aussi les peurs et les secrets, jusqu’à l’inavoué d’une femme qui semble avoir accumulé des « brouettes » de souvenirs. Le théâtre d’objets d’Émili Hufnagel et Michel Laubu entend proposer une œuvre décalée, habitée par des personnages masqués loufoques et un tas d’objets surprenants.
CARLA LORANG
Ma mère c’est pas un ange (mais j’ai pas trouvé mieux)
4 et 5 novembre
Théâtre de l’Odéon, Marseille
Retrouvez nos articles Scènes ici






