Tout doit être recta, à niveau. Le fil de la bouilloire, bien parallèle avec celui du transistor. Amélie Venisse, la comédienne de Vue, joue à merveille un personnage terriblement maniaque qui se prépare un thé, en puisant malicieusement dans les techniques du théâtre d’objets, du clown, et même du cirque (en miniature). Le tout sans paroles, juste un visage expressif. Sucre ou petite cuillère, actionnés par soubresauts, atterrissent pile poil dans un mug d’eau chaude : quelle satisfaction bien méritée, dans la mine de celle qui a calculé si précisément leur trajectoire ! Et ce regard outré, quand la boîte d’allumette, ouverte par mégarde à l’envers, répand son contenu !
Le public s’aperçoit toutefois qu’il s’agit d’une vraie fausse obsessionnelle, beaucoup trop joueuse pour l’être vraiment. Capable de tricher avec elle-même, à l’occasion. Et, par ses mimiques très drôles, de lui renvoyer en miroir ses propres petits rituels. Qui n’en a pas ? Même les enfants (la pièce est proposée aux 8 ans et plus) reconnaissent la tendance très humaine à se couler dans les habitudes, qui deviennent rapidement contraignantes. Il vaut décidément mieux rire de ses propres manies, s’en faire une occasion de défi, voire recruter quelques spectateurs pour les exploiter un tout petit peu : plus jeunes on les prend, plus vite ils apprennent que les règles sont affaire d’interprétation.
GAËLLE CLOAREC
Vue, de la Cie Sacékripa, a été donné au Théâtre Massalia du 23 au 25 octobre, dans le cadre du festival En Ribambelle !
Retrouvez nos articles Scènes ici






