La jeune compagnie circassienne portée par Johan Stockmar présentait un avant-goût de sa prochaine création Quand ça lâche
Cet automne, le pôle national cirque de Marseille, donne rendez-vous chaque mois au public pour découvrir des sorties de résidence. L’occasion de suivre le travail de compagnies de cirque contemporain qui y dévoilent des étapes de leurs créations, avant un plateau ouvert.
Le jeudi 30 octobre, le public a pu découvrir Quand ça lâche, une étape de création de la jeune compagnie Cirque Emboîté. Une fois le public installé, Yohan, jeune artiste danois, prend la parole pour présenter son travail. Le spectacle, qui doit voir le jour en 2026 à l’Académie Fratellini, se construit par étapes, dont la résidence à Marseille dessine les premiers contours d’un univers singulier.
Ça lâche ou pas ?
Tout de suite, les rires des enfants fusent face au personnage qu’incarne Yohan. Un personnage maladroit, tendre, un brin lunaire, dont la gestuelle flirte avec le clown contemporain. Son terrain de jeu : des colonnes de boîtes qui défient les lois de la gravité et deviennent tour à tour alliées ou adversaires, au gré des équilibres, contrepoids et interventions d’une partenaire. Yohan nous confiera lors du bord plateau avoir délibérément choisi de laisser la machinerie à vue afin que le public « s’attende à ce que ça lâche, mais soit quand même surpris. »
La scénographie fait partie intégrante de la représentation tandis que l’on suit avec plaisir les mésaventures de ce personnage, titillé par un esprit farceur et invisible. Les boîtes semblent peu à peu prendre vie, tandis que les numéros de jonglage s’enchaînent au rythme des contorsions du circassien. Son clown, oscillant entre ravissement, colère et désespoir, enchante les minots, dont les rires vont crescendo. L’enfance est d’ailleurs au cœur de cette proposition : « l’enfant dans le personnage contrôle tout », explique Yohan. En fin de présentation, le public est invité à attribuer un âge à ce drôle de clown encore en construction via des post-it, clin d’œil participatif qui laisse entrevoir un spectacle en évolution prometteuse.
ISABELLE RAINALDI
Spectacle donné le 30 octobre à Archaos, pôle national du cirque, Marseille.
Retrouvez nos articles On y était ici








