jeudi 13 novembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilÀ la UneAgone réédite Dagerman

Agone réédite Dagerman

Notre besoin de consolation est insatiable. Celui de relire Stig Dagerman, réédité chez Agone, aussi !

Notre besoin de consolation est insatiable. Celui de relire Stig Dagerman, réédité chez Agone, aussi !

La collection Éléments de l’éditeur Agone rassemble quelques textes essentiels à la compréhension politique de notre époque comme Le mythe moderne du progrès de Jacques Bouveresse, ou le Pourquoi les pauvres votent à droite de Thomas Franck. La collection s’interroge sur les fondements historiques des socialismes (Robespierre de Jean Massin, Lénine-Dostoïevski de Nina Gourfinkel) et la fabrique de l’opinion, en particulier le récent et remarquable Les médias contre la gauche de Pauline Perenot.

Dagerman, l’emblème et la mort

La deuxième réédition (2001, 2009, 2025) de Notre besoin de consolation est insatiable, suivi de 16 articles en partie inédits, est emblématique de cette politique éditoriale, fondée sur une fidélité à des principes, à des idées, mais aussi à un amour profond de la littérature.

Stig Dagerman, reconnu comme un des plus grands auteurs suédois de romans, de théâtre et d’essais, écrivait aussi pour la presse anarcho-syndicaliste des articles d’une éclatante beauté. Extrayant des diamants de langue d’une analyse du monde à la noirceur profonde, Stig Dagerman, sans doute bipolaire, s’est suicidé à 31 ans après des années de silence littéraire, où il n’a livré que Besoin de consolation testamentaire (1952) d’une dizaine de pages, découvert et édité en Suédois en 1981 seulement.

Liberté et socialisme

Il y dépeint la noirceur d’un monde marqué par les exterminations et les ruines, par l’emprise croissante du capitalisme, par le despotisme qui s’installe à l’Est et qu’il a dénoncé dans son article sur l’affaire Petkov en 1947. « La terreur et l’assassinat pratiqués à l’encontre d’adversaires idéologiques […] sont étrangers à la nature même du socialisme. »

Si les pages mordantes sur son voyage en France ou sur l’interdiction de fumer dans les trains en Suède sont délicieusement outrancières, les articles sur la paix, sur l’ONU, le monarque suédois décédé ou l’anarchisme syndicaliste, éclairent certaines obscurités du dernier texte écrit par cet homme au « besoin de consolation insatiable ». Comment se consoler « sans la volupté de la foi » ou« du doute », du plaisir ou de l’élévation ? Seulement en prenant conscience de sa propre liberté, de son propre désir de vie, indépendant du pouvoir que les autres exercent sur lui.

Et même si il sait que ce sentiment de liberté est illusoire, en équilibre entre « l’amertume mesquine »et « les bouches voraces de l’excès ». Au fond des« sept boîtes gigognes de la dépression »se trouvent « un couteau, un rasoir, un poison, une eau profonde, un saut dans le vide. »Qui nous ont privés d’un des plus belle écriture d’après-guerre, mais l’ont peut être, aussi, inspiré. 

AGNES FRESCHEL

Notre besoin de consolation est insatiable

et 16 autres textes

Stig Dagerman

Editions Agone, collection Éléments

Agone, une maison d’édition indépendante

Éléments est le petit format à 10 euros des éditions Agone, dirigées par Thierry Discepolo, une des rares maisons d’édition indépendantes dans un secteur où la concentration capitaliste fait des ravages idéologiques : Hachette, Editis, Madrigall, Albin Michel et Média Participation concentrent plus de 95 % du chiffre d’affaires (dont Hachette de plus de 50%) d’un secteur où la rentabilité économique des milliardaires (respectivement Bolloré, Kretinsky, Gallimard, Esménard et Montagne) importe moins que la main-mise idéologique. La petite maison marseillaise soutient les l’édition et la distribution indépendantes, et édite les auteurs qui résistent. A.F.

ARTICLES PROCHES

Abonnement

- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Marseille : Le Jest est de retour

Du 18 au 29 novembre, l’A.M.I. propose une cinquième édition de son festival Jamais d’Eux Sans Toi Avec le festival Jamais d’Eux Sans Toi, c’est...

Objectif Danse :Rémy Héritier présente Un monde réel

Le chorégraphe Rémy Héritier signe avec Un monde réel une pièce où la danse devient caisse de résonance : celle des gestes, des filiations et...