Du 18 au 29 novembre, l’A.M.I. propose une cinquième édition de son festival Jamais d’Eux Sans Toi
Avec le festival Jamais d’Eux Sans Toi, c’est toujours une histoire de talents, de découvertes, et d’artistes émergents… pas étonnant quand sait que c’est l’Aide aux Musiques Innovatrices (A.M.I.) qui est derrière ce rendez-vous automnal. Pour ce cru 2025, desvtalents régionaux au large spectre musicale sont à découvrir du 18 au 29 novembre à la Friche la Belle de Mai, la Cité de la Musique, et au Théâtre de l’Œuvre.
Au programme
Pour l’ouverture, en partenariat avec le GMEM, Benjamin Dupé et Daniel Schön présentent La prédiction des oscillations, un concert-conférence poétique et scientifique sur le cerveau, traité avec une pointe d’humour. Il est suivi d’une performance de Flore et Arandel, qui travaillent autour du silence et s’amusent à « enlever des couches de sons » dans leur musique.
Le festival continue avec Mars/Avril, entre jazz et hip-hop, puis l’Ensemble Irini Invictae où les six chanteuses dirigées par Lila Hajosi nous transportent dans un répertoire médiéval. La première semaine se termine par une soirée 100 % féminine : Hind Boukella et sa musique jazzy teintée de rythmes traditionnels, suivie de Lalla Aïcha et d’un DJ set de Mystique.
La seconde semaine réserve bien des surprises. Restitutions d’ateliers avec Loïs Lazur et Mélanie Métier, créations sonores par Anna Vahrami et son projet Mothers of Air mais aussi une série de concerts avec la venue de Tujiko Noriko, Sanam, Meryem Koufi et Mehdi Haddab ou encore Grégory Dargent. Enfin, la dernière journée offre une programmation dense : concert-performance de Ganagobie, création live de Marquinn Mason et Stefan Ringer, et DJ set de Goldie B.
Les artistes « maison »
Cœur de sa mission, l’A.M.I. accompagne des jeunes artistes du territoire, et certains seront sur scène à l’occasion de Jest. Il y aura, le 20 novembre, La Forêt de Georgia Creek au Théâtre de l’Œuvre. Le duo marseillais mélange les sonorités jazz et s’interroge sur ce que la forêt a à nous raconter… Un projet à la fois immersif et engagé.
Le lendemain, c’est le groupe Hemele et Hel qui se produit à la Salle Corvin de la Friche, avec une musique mêlant celtique, revival folk et guitare, dans un univers médiéval et cinématographique. Le 26 novembre, place à Blind to the Architects qui investissent le Petit Cab, transformant le son en matière vivante et en rituel sonore. Enfin, le 27 novembre, Duo Mobile présente un rock alternatif/garage/post-punk mêlant instruments électroniques et textes en arabe, une invitation à la danse !
CARLA LORANG
Jest
18 au 29 novembre
Friche de la Belle de Mai, Cité de la Musique et le Théâtre de l’Œuvre
Marseille






