dimanche 11 janvier 2026
No menu items!
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilÀ la UneSortilèges sonores pour les minots

Sortilèges sonores pour les minots

Du 2 au 21 décembre, la septième édition du festival Tous en sons ! mêle futur technologique, poésie scientifique, écologie et traditions revisitées

Du 2 au 21 décembre, la septième édition du festival Tous en sons ! mêle futur technologique, poésie scientifique, écologie et traditions revisitées

Et si l’IA était une nouvelle sorcière moderne mystérieuse et ambivalente, capable de soigner certes, mais aussi, détentrice de possibles maléfices ? Cette métaphore traverse toute la programmation de l’édition 2025 du festival Tous en Sons !, qui se tient du 2 au 21 décembre, dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Elle relie entre eux des spectacles qui, chacun à leur façon, interrogent notre rapport à la technologie, au vivant et au sensible.

Au cœur de cette réflexion, le festival propose deux coproductions : HAL2000 donne voix à une intelligence artificielle qui, au contact d’un DJ humain, découvre l’amour, la peur, le doute (Espace culturel Busserine, Marseille, 10/12). Ce conte électro-pop résonne étrangement avec Métamorphose de la Compagnie Yokaï-So-6 (La Manufacture, Aix-en-Provence, 16-18/12), où les mots enregistrés par des adolescents deviennent, avec l’IA, des avatars visuels nourrissant une musique en constante évolution.

Deux expériences qui racontent, chacune à leur manière, comment le numérique influe sur nos émotions. Le festival multiplie les expériences où l’image et le son s’entrelacent. La planète sauvage, film mythique primé au Festival de Cannes (1973), est revisité par l’Orchestre national de jazz dans un ciné-concert évoquant autant l’utopie que l’écologie (La Criée, Marseille, 4/12). EKLA ! ouvre un livre pop-up géant où l’image animée rencontre une électronique bondissante. (Espace musical Hyperion, Marseille, 9/12 ; La Fruitière Numérique, Lourmarin, 12/12).

Futur et mémoire

Face à ces fictions futuristes, la programmation offre aussi des récits qui s’ancrent sur l’héritage et la mémoire. L’Aubrac Fantôme (Cité de la Musique, Marseille, 18/12) revisite les archives de la RCP Aubrac – vaste enquête ethnographique menée dans les années 1960 – pour imaginer une équipe de scientifiques en 2085, redécouvrant la vie rurale ancienne.

Ce dialogue entre passé et futur trouve aussi un écho dans Dondo (PIC–Télémaque, Marseille, 14/12), poème sonore de polyphonies vocales et d’électroacoustique nourri d’un glanage de berceuses traditionnelles. Dans le même lieu (21/12) la compagnie Après la Pluie,prolonge cette veine mémorielle en portant sur scène dans …TRACE… dix ans de récits – poignants mais aussi joyeux – d’enfants hospitalisés.

Musique et cerveau

Le rapport entre musique et cerveau est aussi interrogé. Le cabaret scientifique, L’Odyssée musicale du cerveau (Conservatoire Marseille, 5-7/12) invite un quatuor à cordes, une chanteuse et le public à naviguer d’une zone cérébrale à l’autre, tandis qu’Emmanuel Bigand, violoncelliste et spécialiste des neurosciences cognitives, décrypte les pouvoirs thérapeutiques du son lors d’une conférence (L’Étincelle, Venelles, 4/12).

Un pouvoir dont L’Orchestre des Colibris, qui réunit, dans un geste artistique, enfants sourds profonds, implantés ou appareillés, enfants entendants et musiciens professionnels, est la plus belle démonstration (L’Étincelle, Venelles, 2/12 ; Site Pablo Picasso, Martigues, 5/12).

Infiniment… grand et petit

La Médiathèque des Carmes (Pertuis) quant à elle, ouvre grand ses portes à l’imaginaire avec Griff et les Fabuloptères(6/12) qui nous emmène dans un univers miniature – dessiné en direct – à la découverte de la vie secrète des galeries souterraines et Allo Lola ?! (17/12) qui raconte avec humour comment les réseaux peuvent séparer – puis rapprocher – deux écoliers, l’un ultra connecté, l’autre toujours dans la lune. Poésie encore dans la Galaxie provisoire de la Compagnie Maguelone Vidal où bulles de savon lumineuses et saxophone dessinent un cosmos fragile et éphémère (Istres, 10/12 ; Théâtre Massalia, Marseille, 13/12 ; Mucem, Marseille, 17/12).

À ces belles narrations, s’ajoutent deux invitations à l’Opéra de Marseille : une visite guidée au cœur du théâtre à l’italienne et de ses secrets (8/12) et un concert pédagogique avec un trio issu de son orchestre philharmonique.

ANNE-MARIE THOMAZEAU

Tous en sons !
Du 2 au 21 décembre
Divers lieux, Bouches-du-Rhône et Vaucluse
Préserver son écoute
Cette nouvelle édition marque aussi, pour le festival, le lancement d’un plan de prévention pluriannuel avec un premier volet dédié aux risques auditifs. À l’occasion du week-end du 5 décembre, seront accueillis au Conservatoire de Marseille des rencontres professionnelles, des ateliers d’intelligence collective et de nombreuses associations. A.-M.T.

Retrouvez nos articles Musiques ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
Participez à l'indépendance de la presse

Zoom sur la nature

La région regorge de trésors cachés. À travers leurs clichés, visibles jusqu’à fin janvier, Maxime Briola, Franck Follet, Annabelle Chabert et Laurent Fiol donnent...

Feydeau, la tête dans le sable

M. Pinglet, mécontent en mariage, fait des avances à la femme de son ami, Mme Paillardon, qui se sent également délaissée par son mari....