dimanche 11 janvier 2026
No menu items!
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilÀ la UneDessiner la violence de la chasse aux sorcières

Dessiner la violence de la chasse aux sorcières

Dans le tome 2 de sa bande dessinée Ils Brûlent, Aniss El Hamouri poursuit l'histoire de Georg, Ongle, et Pluie, qui continuent de se débattre pour échapper au statut de sorcières

Dans le tome 2 de sa bande dessinée Ils Brûlent, Aniss El Hamouri poursuit l’histoire de Georg, Ongle, et Pluie, qui continuent de se débattre pour échapper au statut de sorcières

Aniss El Hamouri a un talent rare pour dessiner la violence. Jeune dessinateur et illustrateur franco-marocain installé en Belgique, il a bouleversé le monde de la bande dessinée avec Comme un frisson (Éditons 6 Pieds sous terre, 2023, paru initialement chez Vide Cocagne en 2017) qui contait la révolte, les doutes et les fragilités d’un trio de jeunes marginaux qui tente d’acquérir son autonomie. Il s’est ensuite lancé dans cette saga existentialiste intitulée Ils Brûlent, avec le tome 1 – Cendre et Rivière. Tout en bichromie froide, avec son trait brutal doublé d’une densité narrative épatante, cette œuvre teintée de dark fantasy est difficile à définir tant elle est unique.

Dans un monde médiéval hostile, Georg aide Ongle et Pluie, deux jeunes filles accusées de sorcellerie, à échapper à un impitoyable inquisiteur, qui les a brutalisées jusqu’à l’insoutenable et a cisaillé leur corps. Accompagné·es d’une rage incandescente tantôt contenue tantôt explosive, iels traversent des villages et des forêts avec perte et fracas. Dans ce deuxième volume, Ongle et Pluie sont séparées. L’une, livrée à elle-même dans la forêt, perd doucement pied avec le réel et le monde des humains. L’autre, prisonnière du Mage qu’on nomme Caphyre, s’attend à être tuée.

Emporté·es dans la psyché et les émotions des personnages qui luttent entre la vie et la mort, nous voilà stupéfait·es de ressentir corporellement, à la lecture, leur fureur de vivre et de survivre. L’auteur nous perd dans l’histoire (sciemment, on l’espère), tant elle est éclatée. La relation entre les trois protagonistes tient à un fil.

Les conséquences de la violence

Où fuir quand la violence a forcé l’entrée de notre corps ? Peut-on rendre coup pour coup ? Peut-on demeurer en colère toute une vie ? Comment se relier aux autres après avoir subi le pire ? Voici quelques questions brûlantes soulevées par ce récit mystique et poétique sur le traumatisme, la difficulté de guérir, l’amitié et l’identité… Une identité disloquée par la violence. Les corps ne sont plus ceux de jeunes filles, mais des corps-sutures, des corps-cri, des corps-feu.

Une identité fracassée par les mutilations qui dépasse la binarité de genre, tant elle se transforme pour devenir floue, androgyne et errante. Entre rêve et réalité, Georg, Ongle et Pluie poursuivent leur route sans véritable destination, en s’attachant à qui iels peuvent au gré de leurs rencontres, tentant de recréer une communauté et des amitiés qui sauvent. Iels élargissent les potentialités de lien en communiquant avec les non-humains, incarnés dans le personnage de Gris, esprit de la forêt qui prend vie sous la forme d’une roche, d’un arbre ou d’une louve.

Voici un vrai tome 2 qui ne donne pas de réponse mais propose plutôt une transition courageuse entre un premier volume introductif et une résolution possible dans le dernier volume à venir. Les personnages vont-ils s’en sortir en faisant usage de la violence… ou en cultivant l’amour ?

ELODIE MOLLÉ

Ils Brûlent, Tome 2 – Prison et ciel, de Aniss El Hamouri
Éditons 6 Pieds sous terre - 23,50 €
ARTICLES PROCHES
Participez à l'indépendance de la presse

Zoom sur la nature

La région regorge de trésors cachés. À travers leurs clichés, visibles jusqu’à fin janvier, Maxime Briola, Franck Follet, Annabelle Chabert et Laurent Fiol donnent...

Feydeau, la tête dans le sable

M. Pinglet, mécontent en mariage, fait des avances à la femme de son ami, Mme Paillardon, qui se sent également délaissée par son mari....