Pour fêter ses 40 ans de flamenco, le guitariste et compositeur Juan Carmona investit ce 29 novembre l’Opéra de Marseille pour une soirée en deux temps. Le musicien, né à Lyon en 1963 dans une famille de gitans ayant fui le franquisme, a commencé la guitare à 10 ans, a donné son premier récital à Marseille à seulement quinze ans, puis s’est envolé pour l’Andalousie, où il s’est formé auprès des plus grands maîtres du flamenco. Sa curiosité et ses pérégrinations musicales et géographiques l’ont ensuite amené aussi bien vers le jazzman Pat Metheny, que la famille Chemirani, les musiciens gnawa, l’Ouzbékistan à l’Inde.
À l’Opéra, la première partie de son concert va donner à entendre une relecture de ses titres les plus emblématiques. Le guitariste sera accompagné de ses fidèles musiciens : la chanteuse et le chanteur Noemi Humanes et El Piculabe, le flûtiste Domingo Patricio, le bassiste Sergio Di Finizio, le percussionniste Isidro Suarez.
En seconde partie, sous la baguette de Miguel Pérez Iñesta, ce sera la Sinfonia flamenca, œuvre composée par Juan Carmona en 2006 : entre musique écrite et improvisation, la triade flamenco, guitare, chant et percussions va venir se frotter à l’Orchestre philharmonique de Marseille. Au programme : esprit manouche, envolées rythmiques, vélocité instrumentale, et crescendo hispanisants.
MARC VOIRY
Juan Carmona, 40 ans de flamenco
29 novembre
Opéra de Marseille
Retrouvez nos articles Musiques ici










