Un Moulin, des paroles, et des actes. Ce 14 janvier à la Cité de la Musique, à l’occasion d’une rencontre professionnelle autour de l’avenir du Moulin, la Ville de Marseille a dévoilé son plan pour relancer la salle historique de Saint Just. Sise boulevard Perrin dans le 13e arrondissement, elle avait été cédée au printemps 2024 à la Ville de Marseille par la famille propriétaire. Depuis, beaucoup se demandaient quel serait l’avenir de ce haut-lieu de la nuit marseillaise. Bonne nouvelle, elle restera un espace de diffusion culturel, après un appel à projets à venir en février 2026.
Parmi les critères qui seront retenu par la Ville, outre le prolongement d’un projet culturel et artistique tourné vers la musique, apparaissent l’ancrage dans le territoire et l’ouverture aux habitants du quartier, l’inclusivité et la diversité culturelle, les dynamiques partenariales ou l’écologie du projet. Côté calendrier, la sélection finale aura lieu en juin, pour une réouverture espérée avant la fin de l’année.
Une histoire à relancer
Ancien cinéma de quartier devenu salle de concerts en 1989, Le Moulin a connu d’importants travaux dans les années 2010, pour aboutir en 2012 à la réouverture d’un espace à part : une salle triplement modulable, pour une jauge à dimension variable pouvant atteindre les 1500 places. La programmation, elle, s’était petit à petit concentrée sur la scène rap hexagonale, avant de se raréfier ces dernières années.
Vendue à la Ville en 2024, l’espace a été cédé totalement à nu : plus d’équipements, ni de matériel – il n’y avait même plus d’extincteurs. Depuis quelques mois, le bâtiment a tout de même été mis à disposition de l’association Le Nomad’, qui y a installé provisoirement ses bureaux et activités.
LUCIE PONTHIEUX BERTRAM




