Juste à côté de Forcalquier, le musée départemental ethnologique de la Haute-Provence de Salagon à Mane, qui intégre le prieuré roman Notre-Dame de Salagon et son église, met régulièrement en regard sa collection patrimoniale et des propositions d’artistes contemporains. Des expositions à la temporalité annuelle, installées dans l’église, qui a été dotée en 1998, suite à sa restauration, de vitraux contemporains conçus par Aurélie Nemours (1910-2005), l’une des figures de l’abstraction géométrique française. Composés de lignes de plomb verticales et horizontales, six vitraux au rouge intense, obtenu grâce à un verre teinté au sélénium, qui ne laisse passer que les longueurs d’onde rouges. Les Variations rouges du peintre belge Yves Zurstrassen créent une tension avec ce patrimoine historique et cette lumière nemoursienne.
Collage et décollage
La pratique picturale d’Yves Zurstrassen (né à Liège en 1956) est présentée dans une vidéo documentaire diffusée au sein de l’exposition : elle mêle de façon méthodique collage et décollage de pochoirs, appliqués sur des couches successives de peinture, aboutissant à des jeux de formes et de rythmes qui « font danser la couleur dans ses tableaux ». Des jeux de surfaces dynamiques, des modulations rythmiques entre formes et fonds, sur toute la surface de la toile, la plupart du temps de grand format, tout en restant très construites, ordonnées et équilibrées.
Rouge pictural et rouge lumineux
Pour Variations rouge, ses sept toiles ont été pensées spécifiquement pour la nef et les volumes latéraux de l’édifice, où se trouvent les cinq plus grands formats. L’accrochage répond à la verticalité des murs et à la profondeur de la nef, instaurant une relation physique et frontale avec le visiteur. Le tout dialogue avec le rouge lumineux et unique des vitraux de Nemours, qui colore l’espace de manière diffuse et constante, en proposant des rouges incarnés, liés à la matière picturale, au geste et à la surface.
Une couleur qu’Yves Zurstrassen décline et répète à travers des ensembles de petites formes abstraites aux contours découpés, droits ou arrondis, tramées le plus souvent par une multitude de petits trous, mais aussi grattées, griffées. Chaque toile présente ainsi une composition plus ou moins dense de formes-couleur, sorte d’engrenages construits sur un fond lisse en aplat gris, une mécanique absorbant la lumière, la fragmentant et la redistribuant par variations de textures, de couches et de réserves.
Des peintures contrastant avec la fixité de la pierre, la sobriété de l’architecture et la verticalité des volumes, tout comme avec la géométrie radicale des vitraux de Nemours.
MARC VOIRY
Variations rouges
Jusqu’au 14 décembre
Musée de Salagon, Mane



Retrouvez nos articles Arts visuels ici




