Ce festival qui met l’accent sur la jeune création cinématographique et la création musicale pour l’image, est unique en France et en Europe. Les projections y sont accompagnées par les cinéastes et les compositeurs/trices, et se poursuivent par des concerts, des rencontres pour tous les publics et tous les goûts.
En ouverture le 24 mars à 20h, au cinéma Artplexe, un film sous tension sur la violence intrafamiliale devant la justice, On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys qui seront là, accompagnés par la compositrice Lolita Del Pino et l’actrice Myriem Akheddiou.
On vous croit fait partie des 11 longs métrages en compétition représentant 19 pays. Pour ce film comme pour Mexico 86 de César Diaz, c’est à MCM que cinéastes et compositeurs se sont rencontrés. Concourront aussi Hanami de la Portugaise Denise Fernandes, l’étonnant Panopticon de George Sikharulidze, Prix de La Critique à CINEMED ou Peacock de Bernhard Wenger. Parmi les 1980 courts reçus,64 d’une vingtaine de pays ont été sélectionnés, dont 33 réalisés par des femmes, mais10 compositrices seulement .
Trois invité.e.s d’honneur
Boris Lojkine, « un réalisateur français avec un nom russe qui parle vietnamien et fait des films africains », nous présentera L’Histoire de Souleymane et nous fera (re) découvrir Hope et Camille en présence du compositeur Eric Bentz
Jocelyn Pook, altiste et compositrice anglaise proposera pour sa Carte Blanche Eyes Wide Shut et Le Marchand de Venise dont elle a composé les musiques.
L’Islandais Atli Orvasson donnera une master class consacrée à son parcours et à l’art de la composition On pourra entendre son travail musical dans le film Beliers de Grimur Hakonarson.
Accords en duo et Ils repasseront par là
Invités pour la section Accords en duo, Jeanne Herry et Pascal Sangla qui présenteront Pupille.
Pour la traditionnelle section Ils repasseront par là, 4 compositeurs /trice, Antoine Glatard,Alexei Aigui, Clovis Schneider et Laetitia Pansanel- Garric avec le film d’animation Hola Frida
Cartes blanches et concérences
Le programme, de 120 projections et 350 films, propose hors compétition des Cartes Blanches à Arte, à Cinéphonies, qui fêtera les 20 ans de la classe de composition pour l’image du Conservatoire de Lyon, à des écoles de cinéma dont la Satis et le Master Doc d’Aix- Marseille, à quatre festivals européens de Bruxelles, Riga, Barcelone et Graz (Autriche)
MCM défend aussi ses Coups de cœur, des films qui ont eu peu de diffusion en salles ou des avant-premières, comme le grec Nos jours sauvages, le coréen Hiver à Sokcho ainsi que les marseillais Fotogenico, Oxana et Dans la peau. Le coup de cœur des jeunes de MCM, Diamant brut est un petit bijou.
Et la musique reste au centre des évènements avec des ciné-concerts, des conférences dont certaines consacrées aux liens entre la composition musicale et l’IA. Et les Concérences de Raphaël Imbert et François Blanchard, voyages improvisés entre cinéma, jazz et musique de films.
ANNIE GAVA
https://www.music-cinema.com/fr/#
du 24 au 29 mars
Divers lieux Marseille