La jeune compagnie L’engrenage aborde le problème de la disparition des êtres qui nous sont chers. Sujet sensible dont le choix surprend pour un spectacle prévu pour le plein air et un public varié. Pourtant la proposition est plutôt réjouissante. Pas de mélancolie. Maxime Christian explique qu’un jour son père lui a transmis ses dernières volontés. Cela l’a conduit à s’interroger sur le manque laissé par un cher disparu.
De réflexion en discussions et improvisations avec les autres comédien·ne·s, l’écriture est venue. L’argument est simple : que faire des cendres de leur ami Georges, trop tôt disparu ? Au volant du camion jaune de la Poste qu’il a laissé, les voilà partis à trois sur les routes pour trouver un bel endroit pour disperser les cendres ! Mais le camion tombe en panne et un quatrième larron (impayable César Caire) les rejoint pour souffler la bougie de l’anniversaire de la mort et l’urne funéraire est installée sur le toit du camion.
Peu à peu on bascule dans l’irréel. Et si on pouvait discuter avec les morts ? Un vieux poste transistor fait l’affaire. Finalement c’est surtout le plaisir d’être ensemble avec un but commun qui anime les quatre amis. Un peu loufoques, parfois maladroits, ils finissent par comprendre comment être ensemble. Les interprètes dansent, chantent et virevoltent : l’espiègle Athéna Amara joue du piano et escalade, Ligia Aranda-Martinez s’applique à disperser les cendres, Romeo Mariani s’évertue à faire un discours. La proposition est pleine de fantaisie et d’émotion positive.
CHRIS BOURGUE
Goodbye Georges de Maxime Christian se jouera à nouveau le 11 août au jardin Labadie.
Avant Avant le soir
Comme les années précédentes, les spectacles présentés dans le cadre du dispositif Avant le soir sont précédés de courts prologues. Leur particularité est d’être préparés le matin pour le soir, leur permettant de s’adapter à l’actualité. Cette année Les aventures du roi Samson montrent un monarque qui ne trouve pas toujours sa voix pour donner ses ordres et gouverner. Une caricature grinçante de notre société et de ses disfonctionnements.
CHRIS BOURGE
Retrouvez nos articles Scènes ici