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Abstractions paysagères au Lavandou

De la fin du XIXe siècle à nos jours, la nouvelle exposition de la Villa Théo propose une traversée de surfaces, formes, lignes, lumières et couleurs faisant paysages jusqu’au 18 octobre   

Après un hiver consacré aux paysages varois du Lavandou, l’exposition d’été qui prend place dans les trois salles de l’ancienne villa du peintre Théo Rosenberg est consacrée aux paysages abstraits. Une trentaine d’œuvres, d’une vingtaine d’artistes, provenant de la collection permanente de la Villa et de collections privées, mais également de partenariats avec le musée FAMM (Mougins), la Fondation Hartung-Bergman (Antibes), le musée du Niel (Hyères) ainsi que de la collection départementale d’art contemporain du Var. 

Artistes femmes

Exposition qui a choisi de s’annoncer avec une peinture de Maria Helena Vieira da Silva, dont une importante rétrospective L’œil du labyrinthe a eu lieu au Musée Cantini à Marseille en 2022 {lire ici}. Titrée En Hollande, un petit format mouvementé, à l’espace à la fois fragmenté et noué par une grille noire et bleue, tracée rapidement sur fond blanc et gris, ponctuée de quelques touches discrètes de couleurs, vert, ocre et violet.

Elle n’est pas la seule artiste femme exposée : on trouve également des œuvres signées Solange Triger, Judith Bartolani, Jennifer Wood, Agnès Mader, Sylvia Kanytjupai Ken, aux côtés de celles de Henri-Edmond Cross, Pierre Bonnard, Henri Manguin, Charles Lapicque, Serge Plagnol, Pierre-Marie Kurtz, Joey Tjungurrayi, Patrice Giorda, Hans Hartung, Chuta Kimura et Éric Bourret.  

Entre figuration et abstraction

L’accrochage jongle sur la frontière entre figuration et abstraction en jouant des rapprochements ou des contrastes formels d’une œuvre à l’autre. Entre autres exemples, sont mis côte à côte un grand format de Lalan, Through the trees, foisonnement de bruns troué de blancs, avec une photographie de branchages prise à contre-jour d’Eric Bourret. 

Dans la deuxième salle, face au petit format saturé de Maria Helena Vieira da Silva évoqué plus haut, un grand format de Solange Triger, Méditerranée 2008, grand espace vierge parcouru d’une vague acrylique de couleur bleue, vert, or et sang, comme peinte à l’aérographe, explosant à mi-hauteur sur un ciel blanc. 

Dans la troisième salle, qui accueille les plus grands formats de l’exposition, une série de trois petites photographies d’un imposant rocher norvégien, forme à la fois concrète et abstraite, sculptée par l’érosion, de Hans Hartung. Une série qui fait le lien entre le Paysage de Provence de Chuta Kimura, associant brutalité et douceur, et Seven Sisters de Sylvia Kanytjupai Ken, peintre aborigène, à la fois paysage et constellation minutieuse, constituée d’une infinité de petits points placés précautionneusement les uns à côté des autres.

MARC VOIRY

Paysages abstraits
Jusqu’au 18 octobre
Villa Théo, Le Lavandou   

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