Le solo Puff d’Alice Ripoll est conçu pour et avec le danseur Hiltinho Fantástico, virtuose du passinho qui allie les héritages de la capoeira, des danses des diasporas africaines, et des danses urbaines brésiliennes. La chorégraphe carioca lui offre une partition impressionnante, sans temps mort, épuisante, qui met en mouvement chaque muscle de son corps, en sueur. Il ne montrera durant son solo d’une heure aucun signe de fatigue, sinon pour figurer volontairement, un court instant, l’épuisement.
Le danseur porte, seul, magnifiquement, l’histoire des afro-brésiliens, et de leur résistance. De leurs sauts de combat, des coups reçus, de la révolte tapie dans l’ombre, tout près du sol. Puff, ce sont ces métaphores qui apparaissent et s’effacent en un instant, indicibles, mais incarnées. Dissimulées sous la musique joyeuse, flagrantes quand elle s’arrête. Une résistance offerte au public en quadri frontal, comme sur un ring de boxe où l’adversaire est un corps absent, mais dont la mémoire des coups opprime encore, au présent.
AGNÈS FRESCHEL
Puff a été dansé au Théâtre des Calanques les 25 et 26 septembre dans le cadre du festival actoral
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