Jusqu’au 25 juillet 2026, le Musée des enfants de la Ville de Marseille accueille
L’art de grandir, une exposition sur l’enfance réalisée à partir des collections municipales
Des tableaux à hauteur d’enfants, des crayons de couleur qui s’entremêlent sur les tables, des jeunes accroupis par terre à la recherche d’une pièce de puzzle… c’est toutes les étonnantes surprises que nous réserve le Préau des Accoules lorsqu’on franchit le pas de sa porte. Ici les enfants sont invités à devenir acteurs de leur visite en touchant et manipulant des objets. Le pari : inviter les enfants à apprendre en s’amusant grâce à de nombreux outils de médiation culturelle. Après C’est pas bête, le musée revient avec L’art de grandir, une exposition qui raconte, à travers l’histoire de l’art, la place qu’a tenue l’enfant au cours des siècles.
Les enfants dans l’histoire
Le parcours s’articule en quatre grands thèmes : l’enfant dans la mythologie et la religion, l’enfant à travers les rituels du monde, l’enfant dans la société occidentale et enfin l’enfant dans le monde contemporain. Lorsqu’on se faufile à travers les œuvres du musée, on y découvre une huile sur toile de Gustave Ricard, représentant le portrait d’une jeunesse codifiée, porteuse de titres et d’un certain rang social. On aperçoit également des tirages photographiques de portraits d’enfants réalisés par Julia Pirotte, montrant, à travers le réalisme, l’enfant du peuple.
Un parcours interactif
Sur de petites tables, sont disposées des cartes permettant d’explorer la mythologie et ses personnages. Des livres sont également mis à disposition, invitant à mieux comprendre les rites d’initiation chez les Amérindiens et en Afrique de l’Ouest, où l’enfant devient adulte à travers des « cérémonies symboliques ». Un parcours ludique et interactif à découvrir en famille (mais pas que), qui invite petits et grands à plonger dans un voyage à travers les représentations de l’enfance.
CARLA LORANG
L’art de grandir
Jusqu’au 25 juillet 2026
Préau des Accoules, Marseille








