Les Suds, à Arles, célébreront comme il se doit la trentième édition d’un festival inscrit au patrimoine sudiste des émotions, du 14 au 20 juillet. Au fil des ans, le rendez-vous a su fidéliser un public nombreux et hétéroclite à la force de choix artistiques singuliers, de formats très multiples et, bien sûr, dans l’environnement unique d’une Arles chauffée par le soleil mais rafraîchie par le mistral, et l’ambiance piquante d’un mois de juillet camarguais.
Si l’équipe, sous la direction de Stéphane Krasniewski, satisfait les désirs musicaux oniriques comme festifs, les propositions de programmation des Suds naissent d’une profonde réflexion autour de vecteurs communs : ouverture, curiosité et humanité. Nombre de projets issus de pays en guerre ou dans des détresses sociales profondes ont ainsi été invités à faire résonner la beauté de territoires en souffrance, d’en parler autrement. Plus largement, la singularité des Suds réside dans son attachement aux musiques de notre monde, en les offrant à entendre, à s’y essayer par la pratique, à se rencontrer.
Pension complète
Expérience et longévité auront permis au festival d’inscrire à son programme des rendez-vous devenus typiques, associant un horaire du jour ou de la nuit, au charme particulier d’un lieu de la ville.
C’est ainsi que tous les matins sera servi au bureau du festival un petit déjeuner oriental, afin de (re)prendre des forces avant de filer dans la très jolie cour de l’Espace van Gogh, pour écouter la Radio des Suds, boire un verre de Cristal les pieds dans la fontaine au son des « Apéros découverte » puis de se laisser aller à une « Sieste musicale » dans l’herbe.
En fin d’après-midi, la place Voltaire et son ambiance bistrot accueilleront les concerts gratuits de Poplitê, Raffut, Elektre ou Ferrago. En début de soirée, les « Moments Précieux » empliront l’espace Croisière, la cour de l’Archevêché ou les Alyscamps des notes tout aussi précieuses de Dal:um, Yom & Ceccaldi, Mandy Lerouge, du quatuor Rokh…
Ces soirées-là
Temps forts, les « Soirées Suds » réunissent entre les pierres chargées d’histoire du Théâtre Antique de grands artistes, à l’image des concerts de Seu Jorge, de Salif Keïta, du Trio Joubran ou de Birds on a Wire, cette année.
Et parce que la fête a toujours estampillé le festival, les afters des « Nuits Suds »parachèveront le sentiment de plénitude en chacun. En cette année anniversaire, c’est dès l’ouverture que les Suds seront fêtés, au rythme d’une grand soirée bal(s), le 14 juillet.
LUCIE PONTHIEUX BERTRAM
Les Suds, à Arles
Du 14 au 20 juillet 2025
Divers lieux, Arles
Retrouvez nos articles Musiques ici