vendredi 18 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilNon classéCirqueAu bout, la mer ! sort la carte Bleue  

Au bout, la mer ! sort la carte Bleue  

Après le cirque en février, la Canebière célèbre ce dimanche 20 octobre la mer et l’environnement. Entre art, sciences et débats citoyens

Dans l’artère emblématique de Marseille, coule un sang bleu depuis des siècles. Celui de la noblesse des gens de mer, de tous les continents, qui ont irrigué la ville et lui ont offert son identité. C’est donc naturellement que la manifestation Au bout, la mer !, à l’initiative de la mairie des 1er et 7e arrondissements et produite par l’association Karwan, se tourne pour la quatrième fois vers la Méditerranée avec sa déclinaison estampillée Bleue. Ce dimanche 20 octobre, des spectacles, des performances, des rencontres scientifiques, des débats citoyens se tiendront sur les pavés de la Canebière, le tout gratuitement. Depuis le centre-ville, jusqu’à la Digue du Large. 

En scène 

Au bout, la mer !, c’est d’abord une suite de spectacles à découvrir tout au long de la journée., Dès 10h30 sous l’arche du Centre Bourse (puis à 15 h sur la place du Général de Gaulle), c’est la crieuse publique Louvalemonde qui lance les festivités. Après avoir demandé au public d’écrire des mots d’amour à la mer et à l’environnement, elle mettra les textes en voix et en musique dans une performance qui veut sublimer l’art de la criée publique, en œuvre musicale et théâtrale. 

Poétique et collaborative sera la performance de Frank Bötler intitulée Jusqu’au bout du monde. Avec l’aide de toutes les bonnes volonté, l’artiste entreprend la construction d’un bateau en papier plié pour rentrer chez lui, par la mer. Pour l’aider dans son entreprise XXL, rendez-vous à 14h30 au quai de la Fraternité.  

À 17 h, on va s’interroger sur l’effondrement du monde avec Collapsing Land de la compagnie La Tournoyante. Sur une structure inclinée (construite par les ateliers Sud Side), six acrobates-danseurs défient la gravité, avec poésie, et réflexions sur une réalité qui nous échappe. Une performance à découvrir sous tous les angles.  

La programmation n’oublie pas que la Méditerranée et aussi un espace de souffrance. À 11h30 au site archéologique du Port antique, est donné Il y a des montagnes dans la mer ! par les élèves du Groupe Phare de l’Échappée Belle. Une mise en lecture de témoignages issus du travail des équipes de SOS Méditerranée, que ce soit des naufragés, ou de ses membres. 

Les sciences aussi 

Particularité du cette édition de Bleue, les questions scientifiques sont également au cœur de la manifestation, avec plusieurs rencontres et échanges organisés à La Fabulerie. Ce sera le cas avec le film De bois et de vent qui s’empare de la question – ô combien sensible et polluante – du fret maritime, et la possibilité que celui-ci puisse se (re)-convertir à la voile. Dans le prolongement, l’Institut Pythéas et le CNRS s’intéressent aux impacts sonores des activités humaines sur la biodiversité marine. 

Au bout, la mer ! c’est aussi des ateliers participatifs pour les plus jeunes, mais également des rencontres autour de sujets de société, voire d’actualité, comme ceux de la nage en eau libre et de la place que Marseille veut bien lui offrir. Ou la question de l’ouverture de la Digue du Large, dont l’entrée est strictement réglementée depuis plus de 20 ans, privant – presque – toute la partie Nord de la ville d’un accès à la mer. 

NICOLAS SANTUCCI

Kiosque & Co
Juste avant Au bout, la mer !, le 19 octobre, la Canebière fêtera également la Méditerranée, mais en musique, sous le patronage de La Mesòn, du Théâtre de l’Œuvre et de la mairie des 1/7. Depuis l’Anatolie avec le groupe Biensüre et sa psyché-disco, depuis l’Afrique avec Zar Electrik soit les airs gnaoua remixés à l’électro. Avant eux, et un peu plus haut dans le jardin Labadié, le spectacle jeune public Petit K, un conte musical qui s’écrit en beatbox. N.S.

19 octobre
Jardin Labadié, square Léon Blum
Marseille
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus