jeudi 5 décembre 2024
No menu items!
AccueilArts visuelsAu Mucem, un spectacle immobile

Au Mucem, un spectacle immobile

L’exposition En Piste ! Clowns, pitres et saltimbanques ouvre ses portes le 4 décembre. Entretien avec Macha Makeïeff, scénographe et co-commissaire de l’exposition

Zébuline. Entre Dom Juan et En piste !, vous passez du théâtre au commissariat d’exposition… Vous définissez-vous comme une autrice, une plasticienne, une metteuse en scène ?

Macha Makeïeff. Ce n’est pas exactement une exposition. Je la définis comme un spectacle immobile, je ne quitte jamais tout à fait le théâtre… J’y travaille depuis deux ans, j’y mets la même exigence et la même joie qu’au théâtre, et je construis, séquence par séquence, un récit. On commence dans le vestibule des bonimenteurs, où des œuvres dialoguent déjà, se répondent, puis on entre en piste, avec trois univers différents. L’histoire se construit autour de la vie du saltimbanque, de l’envie d’aller plus haut, des chutes aussi. De très grandes œuvres d’art dialoguent avec des objets banals, déclassés, un pauvre tabouret de clown. Ici comme au théâtre, on a la lumière de scène de Jean Bellorini, le son de Sébastien Trouvé. Et un effet d’équipe, avec le co-commissariat de Vincent Giovannoni, le conservateur responsable du pôle Arts du spectacle du Mucem.

Vous exposez des animaux naturalisés, des costumes sur des mannequins… pourquoi cette vie arrêtée pour parler du cirque ?
L’immobilité crée un décalage… J’expose 24 costumes de clowns sur des mannequins de femmes, avec des formes très fines. Ils flottent, et c’est de ce décalage étonnant qui m’intéresse. Et puis ce n’est jamais immobile, le spectateur se déplace, c’est lui qui fait mouvement, qui cherche des pistes, qui fait des liens. La lumière éclaire doucement au lointain une roulotte, on s’y chemine, on y découvre une scène… avec des histoires recyclées. Les couleurs changent et rythment le parcours, la musique suit, s’installe, s’éteint, reprend. C’est un voyage à travers des souvenirs ravivés par les objets. 

Pourquoi cette affection pour les « pauvres objets », et pour les mots désuet comme « pitre » ou « saltimbanque » ?
C’est tout le sens de la poésie de goûter des mots oubliés, c’est tout le sens de l’art de transcender l’âme des objets ! Les grandes toiles que j’ai réunies pour l’exposition le disent aussi, les Saltimbanques de Gustave Doré : « On n’est pas artiste sans qu’un grand malheur s’en soit mêlé » disait Genêt. Je le crois un peu, et cette représentation de l’être humain – un pauvre clown qui ne joue plus, qu’est-ce que c’est ? – est une représentation de l’être qui m’interroge. 

Dans En Piste ! vos animaux voisinent donc avec des objets issus de la collection du Mucem, et avec de très grandes toiles.
Oui, le cirque a inspiré des œuvres merveilleuses. Il y a un magnifique Picasso, des Fernand Léger, et de jeunes artistes aussi, mais ce qui m’importe au fond, au-delà du plaisir de montrer à Marseille ces chefs d’œuvres, c’est leur dialogue avec le tabouret du clown. Quant aux objets, ils parviennent de plusieurs grandes collections de cirque, de museum, et de ma collection personnelle.

Il y a aussi du cinéma ?
Bien sûr, partout ! Dans la roulotte, dans des recoins. On verra du Tati, du Keaton, Laurel et Hardy en piste, la trapéziste des Ailes du Désir de Wenders, le numéro de funambule de Chaplin, les clowns de Fellini, Toto au cirque de Pasolini, et cet extrait du Septième sceau de Bergman où il joue aux échecs contre la mort pour que les saltimbanques échappent à son regard… 

Des femmes ?
Évidemment. Une des scènes s’articule autour de femmes puissantes, et de Mae West qui tire à la carabine, des Tirs de Niki de Saint Phalle réalisés à la carabine, et de la figure d’Annie Oakley, tireuse d’élite américaine des années 1880. Et puis bien sûr Agnès Varda avec des photographies inédites qu’elle a faites du cirque chinois, et de l’Ubu Roi de Jean Vilar. En fait je suis très contente de cette exposition. On peut y faire un parcours sensible, s’y attarder pour découvrir des détails, des connaissances, ou n’y chercher que des sensations d’ensemble. J’espère qu’elle ouvre des portes inconscientes…

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR AGNÈS FRESCHEL 

En Piste ! Clowns, pitres et saltimbanques
Jusqu'au 12 mai
Mucem, Marseille

[Photos diaporama :
Rene Techer, Portrait du magicien Yanco dans sa loge de l’Alcazar de Paris, 1970-1980. Tirage argentique noir et blanc. Mucem, Marseille © Mucem/Rene Techer, Droits Réservés
Agnes Varda Mère Courage de Bertolt Brecht au Theatre national populaire Montreuil juin 1952 © Succession Agnes Varda-Fonds Agnes Varda déposé à l’Institut pour la photographie
-Gustave Doré, Les Saltimbanques

En Piste ! : une ouverture bien vivante 

Ce mercredi 4 décembre, le Mucem ouvre grand les portes de l’exposition En Piste ! Clowns, pitres et saltimbanques en proposant, au-delà de l’exposition en entrée libre jusqu’à 21h, plusieurs rendez-vous artistiques gratuits à partir de 16 h.
À voir
Danse : de 16h45 à 20h15 dans la salle d’exposition, la Cie Kelemenis présente plusieurs représentations de Puck(s), chorégraphie jouant de l’insaisissable et de l’effacement. Quatre elfes, lutins ou enfants, signalant, par le son léger de grelots ornant chevilles ou poignets, leurs arrivées aux petit·e·s et grand·e·s visteur·euse·s, esquissent de brefs duos ou hypothèses de quatuors, transformant en décor de leurs rencontres fugaces les œuvres et objets de l’exposition.
Deux rencontres : à 18h et 19h30, dans le hall, avec les commissaires Macha Makeïeff et Vincent Giovannoni qui proposeront des éclairages sur l’exposition qu’ils ont conçue ensemble.
Deux concerts : de 18h15 à 18h45, un concert de L’Académie de mandolines et de guitares de Marseille proposé par la Compagnie Vincent Beer-Demander & Co. Et de 20 h à 20h30, un hommage à Joséphine Baker : Cabaret tribute to Joséphine Baker par Raphaël Imbert et le Conservatoire Pierre Barbizet. Avec Raphaël Imbert aux saxophones, Tiffany Muzellec au chant, Romain Morello au trombone, Daniel Hartwig à la guitare et Antoine Carletto à la contrebasse. MARC VOIRY


Retrouvez plus d’articles Arts visuels, expositions ici

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img