dimanche 25 août 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesAux quatre vents

Aux quatre vents

Le Festival de quatuors du Luberon revient pour une édition sous le signe de Brahms et Dvořák

Voilà bientôt cinquante ans que le festival aoutien célèbre le répertoire si riche et généreux de la musique de chambre, et tout particulièrement la forme canonique du quatuor à cordes. Une fois de plus, c’est autour du XIXe siècle et d’une mue opérée par Beethoven et accélérée par le post-romantisme de Brahms et Dvořák qu’il s’articulera pour une programmation heureusement ouverte à d’autres bouffées et horizons. 

L’ensemble 44 parcourra ainsi, certes à quatre voix, la musique vocale des partitions grégoriennes à nos jours, le 18 août à l’Eglise Saint-Michel de Roussillon ; l’ensemble Polygones, conçu comme une formation à géométrie variable, interprètera de splendides pages de Brahms et Dvořák le 27 août à l’Église Saint-Sébastien de Goult ; et le trio Karénine explorera enfin le 31 août les œuvres de Michael Jarell, Clara Schumann et son cher Robert – avec l’aide du violon de Louise Salmona et de l’alto de Marion Duschesne sur son quintette opus 44 à l’Abbaye de Silvacane. Et ce sans compter de formidables invités : le quatuor Akilone interprètera, en sus de pièces de Beethoven et Dvořák, le quintette à deux altos de Brahms en compagnie de Jean-Baptiste Souchon le 15 août à l’église Saint-Sébastien ; le quatuor Métamorphoses s’attaquera au célèbre sextuor opus 18 de Brahms armé de l’alto de Perrine Guillemot et du violoncelle de Lucie Mercat ; le quatuor Varèse, outre un opus mozartien bienvenu et une pièce de l’immense Jessie Montgomery, dialoguera avec la clarinette de Carjez Gerretsen sur le quintette opus 115 de Brahms à l’abbaye de Silvacane le 24 août ; le quatuor Hernani conclura enfin les hostilités le 1er septembre à l’abbaye de Silvacane avec des pièces maîtresses de Robert Schumann, Webern et le quintette avec piano opus 34 de Brahms avec le soutien de Guillaume Sigier.

Les quatuors purs et durs mettent eux aussi l’eau à la bouche. L’impressionnant quatuor Hanson opèrera en terrain viennois avec un programme allant d’Haydn à Berg, en passant par Schumann. Outre les Dvořák de rigueur, le quatuor Bennevitz explorera le 21 août, en hommage à la fondatrice du festival Benita Carteron, des pièces maîtrese de Janáček et Haydn à l’église Saint-Michel, et des post-romantiques Erwin Schulhoff et Viktor Ullmann le 22 août à l’abbaye de Silvacane. Le quatuor Elmire plongera, dans un concert proposé en collaboration avec le Concours de Genève, dans l’œuvre de Beethoven et de Webern le 28 août à l’abbaye de Silvacane. Le quatuor Adelphi entamera son programme du 30 août avec Haydn, avant de se diriger vers peut-être plus alléchant ; Britten, Roland de Lassus et l’immanquable quatuor opus 80 de Félix Mendelssohn, dédié à la mémoire de sa sœur Fanny. Tant de merveilles à (re)découvrir ! 

SUZANNE CANESSA

Festival de Quatuors de Luberon
Du 15 août au 1er septembre 
Divers lieux, Luberon
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus